Critique de tynn

Deux hommes, deux histoires de souffrance et de quête, et une convergence de vies qui se rejoignent dans un grand écart temporel. Entre Stanislas Kervyn, en recherche de racines paternelles et Nathan Katz, rescapé des camps d'extermination devenu justicier, le destin joue un rôle de catalyseur pour une histoire de haine et vengeance.

J'avais croisé de nombreux avis positifs sur ce livre. Je rejoins les lecteurs conquis par cette histoire plus proche du thriller que du roman policier. Basée en partie sur des faits réels avec la toile de fond de la guerre de 39/40 et de l'après-guerre, elle nous tient jusqu'aux dernières pages par ses révélations qui illustrent ce que les conflits peuvent faire subir aux individus et piper les dés des existences. Elle nous interroge sur la loi du Talion, la culpabilité et la résilience, et sur la somatisation des esprits et des corps face aux traumatismes de l'existence.

Construite en alternance de chapitres, le récit est fluide, addictif, mêlant les époques avec clarté. le style est raide, direct, en particulier concernant Stanislas, insupportable patron et détestable goujat. On peut s'agacer de son addiction sexuel, de ses rapports orageux avec son entourage. J'ai trouvé ce parti pris d'anti héros plutôt bien trouvé, noircissant à dessein une narration qui aurait pu paraître trop romanesque.

Bonne pioche dans ma Pal. Je conseille!