Critique de umezzu

Paul Colize bâtit un road-trip au départ de la Belgique en octobre 1973.
Pour une raison inconnue, et qu'il n'ose demander à ses supérieurs, Daniel Sabre, un pilote et instructeur de chars de l'armée belge, basé en Allemagne, se voit intimer l'ordre de se rendre à Bruxelles, d'y prendre en charge quelqu'un à une adresse donnée, et de faire exactement ce que cette personne lui demandera. Il devra rendre compte une fois par jour à sa hiérarchie de l'activité de la journée. On lui confie les clés d'une Mercedes, un peu d'argent, et le voilà parti à la rencontre d'une jeune femme, qu'il trouve un peu pimbêche et qui lui donne une première destination : Lyon.

Pour ce militaire zélé, respectueux de l'autorité, ce voyage est un tourment. Que fait un pilote de char à conduire cette femme, qui manifestement n'a rien à voir avec l'armée ? Pourquoi lui impose-t-on, à lui, cette charge, lui qui ne rêve le jour que de ses chars, et le soir venu rentre tranquillement à la maison auprès de sa gentille épouse ?
Qui est cette inconnue, qui n'a pas l'air très sûre d'elle en plus ?

Petit à petit, Colize distille quelques éléments sur le passé de l'un ou de l'autre et intercale entre les chapitres des apartés sur des actes de bravoure, de compassion, ou au contraire sur ces moments où les humains ont montré leurs pires aspects.

De quel côté sont les deux héros ? Et vers où vont-ils ?

Du fait d'une pagination n'hésitant pas à multiplier les pages blanches entre deux courts chapitres, l'ouvrage s'avère bien moins dense qu'il n'y paraît – et aurait pu, sans perte, se limiter à une longue nouvelle. Tout arrive progressivement ; le final se devine vite.
L'auteur a fait mieux et le sujet aurait permis quelque chose de plus complet.