Critique de levri

Un récit un peu hallucinatoire par un homme qui semble avoir eu une enfance triste et avoir déjanté à la fac. Une ambiance un peu sordide où le sexe se mélange aux drogues, des fantasmes et la réalité entremêlés dans un semblant de road movie, un désir d'écrire jeté sur le papier en ordre dispersé …

Dès le début je n'ai pas vraiment accroché, nous sommes en 2019, ce roman est paru en 1987, et le style d'écriture rappelle les parutions de la fin des années 1960, l'écriture expérimentale sous acide et les choses de ce genre, devenu une manière de ne pas se fouler en laissant couler ses fantasmes en même temps que l'encre, typique d'une jeunesse bourgeoise contestataire du début des années 1970 … avec 20 ans de retard et sans le côté innovant et spontané.

Une écriture décousue dans une ambiance sordide et d'abandon de soi, ça se lit sans difficulté si on se laisse porter, mais ça n'amène pas grand chose, à moins que l'étalement du spleen de jeunes bourgeois désoeuvrés ne vous attire … D'un autre côté ça peut être lu à travers tous les non-dits où transparait un milieu désabusé.