Critique de labibliodeclo

Ceci est une histoire vraie. L'histoire vraie de la communauté homosexuelle de l'Italie des année 30, sous le régime fasciste de Mussolini, dit le Duce. L'île de San Domino, qui fait partie des îles Tremiti (un archipel italien), est l'île qui a servi de camp d'internement pour les hommes homosexuels, jusqu'en 1940. Sans le savoir, Mussolini a crée la première communauté homosexuelle italienne, la communauté Tremiti. Si cette île est appelée « île du lundi » dans le titre, c'est simplement parce que les bateaux qui déportaient les homosexuels arrivaient sur l'île les lundis. En 1940, les déportés sont relâchés et ramenés chez eux, car la guerre a commencé et que l'île doit servir de prison pour les détenus.

Ce livre m'a mis une claque monumentale. L'histoire est incroyablement forte. Orazio et Sebastian sont des frères jumeaux : l'un est hétérosexuel, l'autre homosexuel. L'un va se faire déporter, l'autre va rester. Et ce qu'ils vont vivre, chacun de leur côté, n'a rien d'anodin. La persécution vécue par les homosexuels de cette époque est blessante, injuste. Cette histoire est blessante, injuste. L'histoire des homosexuels d'Italie a été oubliée, très peu la connaisse. Ce livre sert de mémoire et m'a profondément touché, boulversé. Je souhaite sincèrement à chacun d'entre vous de la lire. (les chapitres sont très courts, la lecture est rapide !)

Je suis totalement ravie d'avoir pu croiser le chemin de ce petit livre, et je souhaite vous laisser avec cette phrase, issue des notes des auteurs : « Après la chute du fascisme, les déportés politiques ont obtenu des compensations, des pensions comme victimes de guerre, jamais les homosexuels ».