Critique de LaetiF

LaetiF
28 septembre 2023
[Relu en septembre 2023, dans le cadre d'un Club de lecture dont le thème était les châteaux]

Philippe Collas nous propose une biographie croisée de deux personnages célèbres, atypiques, tantôt décriés tantôt adulés : Louis II de Bavière et Elisabeth d'Autriche, cousin et cousine, contemporains, jugés fous par certains proches et sujets. Il met en avant leurs personnalités décalées par rapport à leurs contemporains : leurs visions très modernes (liberté, espoirs, rêves de grandeur politique) se confrontent à quelques travers d'un autre temps (hommages de Louis II à Louis XIV, Sissi proche de la nature et de ses racines rurales). A travers leurs parcours, on entre dans l'Histoire de l'Europe de fin de siècle (XIXe), à l'aube de grands bouleversements sociétaux et des conflits qui mèneront aux Guerres Mondiales. Même s'il s'agit d'un essai historique (et donc hautement politique vu l'époque), l'auteur y intègre des aspects plus psychologiques et psychosociologique, de part ses analyses approfondies des histoires et caractères de Louis et Sissi, en mettant en perspective leurs deux destins croisés.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé bien écrit, parfois un peu difficile à lire (surtout les passages d'histoire politique) mais agréable dans l'ensemble ; il se lirait presque comme un roman tant les personnages sont emblématiques. Je l'avais lu une première fois durant un voyage en Bavière et en Autriche et cela m'avait permis de mieux m'immerger dans l'époque à laquelle Louis II a fait construire ses merveilleux châteaux. A la relecture, je trouve assez dommage que l'édition que j'ai ne présente pas plus d'illustrations des châteaux, paysages et lieux importants car, de mon point de vue, ils sont cruciaux dans le déroulement des événements jalonnant les vies de Sissi et Louis.