Critique de helene14

Un homme mur revient sur sa jeunesse et sur sa découverte du Japon. Voyage initiatique entrepris à 17 ans, il découvre un pays teinté de pudeur et de délicatesse. Il est l'étranger, ses cheveux blonds bouclés et ses yeux bleus attisent la curiosité. le Japon magnifié , le japon et ses extravagances et ses douleurs.

Nous aussi ,nous voyageons avec le narrateur, les paysages se dessinent sous la plume de l'auteur. Nous errons entre deux époques, entre les souvenirs de 1972 et les réflexions de l'homme qu'il est devenu. Réflexions amorcées par la lettre d'une femme dont il s'est épris pendant quelques jours . C'est en tombant amoureux de cette femme, qu'il tombe amoureux du Japon. revenu en France, il apprend la langue, s'y installe professionnellement mais il ne la retrouvera pas. Il occupe un poste important, il a adopté la culture japonaise .

La fin du roman est trop prévisible, je ne veux pas donner plus de précisions. C'est le seul bémol que j'accorde à ce roman, qui par ailleurs nous transporte. Il y a un côté un peu trop mélo-dramatique qui clôt le roman et qui ne concorde par avec le reste du roman.

Un Japon poétisé, un Japon envoûtant, une culture aux antipodes de celle de la France, un Japon jamais critiqué même s'il y pointe des extravagances et des tares.

on y entend le froissement des kimonos, les claquements des geta sur le plancher, les portes qui coulissent. Et surtout, le retrait dans les sentiments, la pudeur, la bonté de ses hôtes , on se surprend à sourire devant les scènes de découverte du jeune garçon.La scène des serviettes de bain , en particul
Lien : http://helene14.canalblog.co..