Critique de Seijoliver

Avis assez mitigé sur ce roman.
On a certes une belle histoire d'amour entre un quadragénaire et une lycéenne, mais beaucoup de "choses" m'ont fait tiquer à sa lecture, tant dans les explications trop présentes dans le récit, que dans la construction. le récit est fait par trois voix : le mari, la femme, la lycéenne. Pourtant ça n'a rien d'un triangle amoureux puisque mari et femme ne font plus que cohabiter depuis des années (sans doute l'auteur a-t-il -trop à mon goût - cherché à s'emparer des questions sociétales, la femme désoeuvrée en l'occurrence, ou la lycéenne qui a des rapports tarifés, la crise économique qui laisse sur le carreau de nombreux cols blancs etc....) J'y ai trop vu un plan établi notamment dans la construction des personnages : Saya, la lycéenne, surdouée et brillante - ça existe certes - qui maîtrise le français et qui lit, au lieu de... je ne sais pas ...l'écume des jours, un livre sur les massacres au Rwanda, et qui bien que sans problème se prostitue pour aller écouter les au moins quinze heures d'opéras de l'Anneau du Nibelung de Wagner ! Lui, Jinwaki, est aussi un fan de musique, quand a-t-il le temps d'assouvir sa passion, on ne sait pas, il travaille tout le temps, mais va au concert avec les partitions pour les suivre ! Bref un mélange de snobisme et de romantisme un peu naïf.