Critique de karen_univers

J'avais tellement hâte de lire ce second tome qu'à nouveau, je remercie Jo Colleen pour l'envoi de son roman en service presse, ainsi que la confiance qu'elle m'accorde pour cette saga hors du commun ! Je pense que je ne serais jamais assez douée pour dire à quel point j'ai adoré ce deuxième tome parce que j'ai vraiment tout aimé, de A à Z. J'ai retrouvé les mêmes qualités que pour le premier tome : des chapitres à la longueur parfaite (ni trop longs, ni trop courts), une plume fluide et additive, et un récit qui m'a embarqué du début à la fin et qui a un goût de trop peu parce que lorsqu'on franchit la dernière page, on ne peut que se dire "quoi ? c'est déjà fini ?".

Après un cliffhanger qui m'avait laissé sur ma faim, j'ai retrouvé avidement ces personnages pour savoir ce qu'il est advenu d'eux. Il n'y a pas vraiment de surprise puisqu'on ne peut que se l'imaginer à la fin du premier tome, mais l'attachement que j'ai pour eux m'a tout de suite fait replonger dans les pages de cette saga. Mon retour à Démé-Ter m'a donné la sensation de retrouver de vieux amis pour mieux m'embarquer dans la suite.

Les personnages sont toujours aussi touchants, entiers, et débordants de réalisme. Certains gagnent beaucoup en maturité au fil des événements, et j'ai découvert des facettes de personnalité auxquelles je ne m'attendais pas. le petit plus de ce 2nd tome : Jo Colleen nous offre des chapitres du point de vue de ses autres personnages qui ont su conquérir nos coeurs. Ce qui nous permet aussi d'avoir une vue plus large des événements que uniquement centré sur les personnages de Diane et de Galène qui ont été les principaux protagonistes du premier tome. Ainsi, j'ai apprécié voir des personnages secondaires venir de plus en plus au premier plan et se développer au même titre que Diane, qui reste le personnage phare de Démé-Ter. On peut aisément associer ce pannel de personnages à un coup de maître à l'auteure car elle nous prouve ainsi qu'elle maîtrise ses personnages à la perfection et qu'ils possèdent leur propre essence. Ils n'existent pas uniquement parce qu'elle a décidé de les faire exister, ils existent parce qu'ils ont aussi leur propre voix et qu'ils s'expriment à travers sa plume. C'est parfois difficile de se rappeler qu'ils ne sont issus que de l'imagination de quelqu'un, car on pourrait facilement croire qu'ils sont bien réels, quelque part.

Généreux en actions et en rebondissements, ce deuxième tome nous plonge dans une intrigue encore plus poussé que lors du précédent où la magie, la science et la technologie se cotoient très étroitement. On n'en apprend beaucoup plus sur la création de Démé-Ter et certains éléments qu'on croyait gravé dans le marbre ne le sont finalement peut-être pas tant que ça. On n'est clairement pas au bout de nos surprises ! Jo Colleen a vraiment pensé à tout et on sent qu'il y a un vrai travail qui a abouti vers un univers construit dans le moindre détail. Je n'en doutais déjà pas pour le Corbeau Blanc, alors pour le roi affranchi, on ne peut définitivement plus en douter. La touche steampunk se précise, aussi, davantage avec des machines et des accessoires on ne peut plus explicite

Certains passages m'ont aussi beaucoup faits rire. J'adore la touche d'humour qu'elle apporte à certains passages pour les rendre moins lourds, et moins pesant, sans fausser la situation ou nous la rendre moins essentielle ; tout en restant en corcordance avec le caractère de ses personnages. Et ce tome annonce du lourd pour le troisième tome ! Je pense que je ne suis pas encore au bout de mes surprises, ni psychologiquement prête pour la suite !

Côté romance, mon âme fleur bleue n'est pas en reste ! Outre celle qui existe entre Diane et Galène, qui grandit et se fortabilise au fil des pages, les rendant tous les deux indiscociables, il y en a d'autres qui voient le jour. Certaines plus timides que d'autres, mais non pas moins belles. Je ne saurais pas décrire précisément tout ça, mais l'alchimie qu'elles dégagent est suffisamment puissante pour me faire esquisser des sourires niais dès qu'elles pointent le bout de leur nez.

Il me tarde, et en même temps, je n'ai pas envie que cela se termine, le troisième et ultime tome de la saga...