Critique de LaLunatheque

Ce troisième ouvrage du Domaine des Cygnes Noirs fut tout simplement une expérience littéraire à part entière. Effectivement, connaissant déjà la chronologie de l'histoire et le sort de certains personnages, on se doute que tout va déraper à un moment donné, malgré tout l'espoir qu'on nous offre. C'est vraiment passionnant de connaître au préalable certains aboutissants, et de découvrir tous les tenants, cette histoire replaçant les pièces du puzzle de cette genèse.

Ici la romance a une place très prenante dans l'histoire, et pourtant, ce roman fantastique se ponctue de plus en plus de merveilleux en comparaison du tout premier tome. On remarque d'ailleurs, une progression du genre. le second tome, le Bois des Anges, nous livrait déjà un peu plus de fantaisie. Ici on en est à son apogée avec un manoir à la Crimson Peak et une Nymphe des plus manipulatrices, sans oublier la Confrérie des Sauroctones -que j'ai adorée découvrir- et qui rendait l'histoire moins en huis clos que les précédentes. Évidemment une conséquence des agissements de la Nymphe… Cet aspect chasse aux créatures fantastiques m'a quelquefois rappelé les quêtes de Victor's Rock.

Cet écho à sa première histoire est assez attendrissante tout comme l'écho d'Emma en Margaret qui est mon personnage féminin favori du Domaine des Cygnes Noirs, pleine d'esprit avec une pointe de féminisme. Elle a réussi à rester fidèle à la Maggy d'un certain âge, que j'adorais déjà dans les premières histoires, en conservant sa personnalité forte et malicieuse tout en lui conférant l'innocence de la jeunesse.

Et Prosper… le personnage masculin que je souhaiterais voir dans toutes les histoires… si attendrissant, fidèle, excentrique, humble, mais qui sait se montrer courageux et révolté quand il s'agit de sa famille. Véritable coup de coeur pour ce duo poétique si original et pourtant si bien assorti.

Je pense que ce troisième volet de cette incroyable saga familiale, est pour ainsi dire, mon préféré ! Je l'ai trouvé encore plus poétique que les deux autres et davantage dans l'action, le Bois des Anges étant déjà particulièrement onirique. Comme quoi, une romance finement écrite peut être un coup de coeur si elle est maniée à la Jo Colleen ! Merci pour cette fabuleuse histoire.