AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le domaine des cygnes noirs tome 3 sur 4
EAN : 978B0CQGFXPYB
(29/03/2024)
4.8/5   38 notes
Résumé :
Une nouvelle histoire au Domaine des cygnes noirs.

1857. Quand Margaret Greenwood accepte un mariage arrangé avec Prosper de Venet, elle n’espère qu’une chose : mettre le plus de distance possible entre sa mère et elle. Loin des fantômes qui la hantent, elle aspire à un nouveau départ.
L’arrivée fracassante de Margaret bouleverse la vie de Prosper. Ce mystérieux passionné d’entomologie doute d’être à la hauteur de son devoir envers sa famille e... >Voir plus
Que lire après Le domaine des cygnes noirs : Le manoir aux papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,8

sur 38 notes
5
29 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A nouveau, je remercie Jo Colleen pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en Service Presse. Ce troisième tome, je l'attendais avec tellement d'impatience que je n'ai pas résisté à son appel dès que je l'ai tenu entre mes mains. Je savais déjà que j'allais l'aimer de tout mon coeur, et l'autrice a bien évidemment tenu sa promesse, et même bien au-delà, car j'ai eu un véritable coup de coeur ♥ Une fois le roman commencé, impossible de le lâcher. J'ai été transportée au sein même du domaine des cygnes noirs où j'ai vécu des moments d'émotions qui m'ont encore prise au coeur et aux tripes.

Nous faisons un deuxième bond dans le passé. Les événements du Manoir aux Papillons se déroulent avant ceux du tome 2 qui était notre premier bond dans le temps par rapport à Hôtel Miracle. Nous retrouvons des personnages phares qui se sont déjà faits une place dans nos coeurs avec les lectures précédentes et qui cette fois-ci se retrouvent au premier plan de l'histoire puisque tout commence avec eux (en quelque sorte car les fondements de cette histoire ramènent à des temps encore éloignés, ce qui nous prouve à quel point le world building est solide et s'inscrit dans le temps).

Cette fois-ci, place à Margaret Greenwood peu de temps avant son mariage avec Prosper de Venet. A ses côtés, nous pénétrons dans un univers surnaturel mis en avant grâce à son don dont nous n'ignorons plus rien, ou presque, ainsi que la difficile perception de son entourage quant à sa capacité à voir les défunts. D'emblée, Jo Colleen nous livre que l'enfance de Margaret n'a pas été toute rose à cause de cela. Les châtiments mis en place par sa mère dès lors qu'elle entre « en crise » sont inhumains et ont de quoi choquer. Ils sont à l'image de ce qui se faisait à l'époque et ce respect des moeurs d'autrefois de la part de l'autrice est toujours un énorme plus qui sait me séduire à chaque fois. le mariage arrangé de Margaret avec Prosper est une corde de sortie que la jeune femme est prête à saisir à pleine main, un moyen pour elle de pouvoir se détacher de l'influence de sa mère et ainsi fuir ces mauvais traitements. S'attendait-elle cependant à tirer le gros lot à la loterie ? Non, mais elle se rend très vite compte d'à quel point son mariage arrangé est chanceux car Prosper est littéralement un amour.

La connexion entre Margaret et Prosper est aussi belle que touchante. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils sont différents, et pourtant, tout est fait pour les unir dans un amour des plus magnifiques. Ils ont littéralement fait fondre mon coeur. Avec le tome 2, on entrevoit déjà un peu la personnalité de Prosper. Il est différent des autres hommes avec sa manière de penser, de percevoir le monde, etc… Mais avec ce tome-ci, on peut le connaître un peu plus en profondeur et que dire de plus si ce n'est que c'est impossible de ne pas tomber amoureuse. Il est à la fois doux, gentil, prévenant, il est doté d'une sensibilité hors du commun, capable de voir la beauté dans le vol d'un papillon et de s'en émouvoir. Avant d'avoir Margaret à ses côtés, Prosper n'a jamais montré le moindre intérêt pour les femmes – ou tout du moins, pas comme ses homologues qui se vantent de leurs prouesses auprès de leurs femmes et maîtresses. Pourtant pas insensible aux charmes féminins, il est conscient de sa différence et ce qu'il considère être une faiblesse s'avère être finalement une grande force. Dès le début, on sent que lorsqu'il aime, Prosper aime intensément et donne sans concession. Il le prouve d'ailleurs à de nombreuses reprises et c'est ce qui a su toucher mon coeur au point de le capturer. Avec Margaret à ses côtés, il gagne en assurance, il a davantage foi en sa personne. Ensemble, ils sont plus forts.

Le domaine des Cygnes Noirs ouvre un peu plus ses portes. Encore toujours plus peuplé de mystères et d'intrigues, on en apprend davantage sur ses habitants, mais aussi sur cette nymphe qui contrôle les lieux. Tout comme Maggy, on découvre les lieux en même temps qu'elle. Même si nous avons déjà deux lectures derrière nous ainsi que probablement des connaissances que notre héroïne ne possède pas encore au moment du récit, Jo Colleen n'a pas fini de nous étonner. Des événements qui trouvent ainsi leur fondement lors de ce tome expliquent des éléments d'événements futurs. J'adore le chassé/croisé que l'autrice instaure avec cette saga, ça pousse notre cerveau à se remémorer des événements déjà lus qu'on peut mettre en lien et qui ainsi font sens. C'est du pur génie. Je suis toujours un peu plus admirative. Je ne sais pas comment elle fait pour me faire aimer chaque tome un peu plus que le précédent. Sa plume se fait à chaque fois un peu plus douce et poétique. Elle est un peu à l'image de Prosper et de Maggy qui rythment l'histoire. Pourtant, ils n'en sont pas les seuls papillons. En parallèle de leur histoire, comment ne pas parler de celle de Joséphine et de Syméon dont les obstacles sont à la fois grands et puissants. Ils ajoutent à l'histoire leur dose de piment et de tragédie qui ne m'ont pas laissé de marbre.

Maintenant que j'ai terminé ce troisième tome, j'ai d'autant plus hâte de lire la suite. Je sens que le quatrième tome va être encore un niveau au-dessus sur bien des plans (à force, ce n'est plus du génie, mais du prodige !). J'espère qu'on va avoir toutes les réponses à nos questions et que plus aucun mystère ne sera toléré lorsque le point final du domaine des Cygnes Noirs sera franchi. Et d'un autre côté, je n'ai pas envie que cette saga se termine parce que cela veut dire aussi quitter ses personnages et comment dire que j'aime chacun d'entre eux ? La famille de Venet a su se créer une place particulière dans mon coeur. Il serait intéressant de relire la saga dans l'ordre chronologique afin de la découvrir sous un autre angle, peut-être en vue de la sortie du tome finale.
Commenter  J’apprécie          10
💍 l'union fait la force 💍

Le domaine des cygnes noirs , saga historico-romantico-fantastico… bref vous l'aurez compris : unique en son genre ! Notamment parce que les tomes avançant dans l'ordre de publication, nous remontons le temps. Nous voici dans la seconde moitié du XIXe siècle, aux côtés de Margaret (Maggy pour les intimes), et de Prosper de Venet, (futur) époux de son état. Maggy arrive au domaine et va nous entraîner avec elle dans son histoire au travers de manifestations paranormales et de soulèvements de secrets de famille …

🫖 du champagne avec votre thé? 🫖

Le manoir aux papillons… ou comment on en vient à déverser des flûtes de champagne dans un puits (cf Hôtel Miracle, premier du nom). J'ai aimé accéder à la genèse de cette tradition, aux levers de voile sur les différents personnages déjà rencontrés auparavant. Et puis toutes les réponses n'étant pas livrées, j'ai d'autant plus hâte de découvrir le dernier volet de cette saga. Même si je n'ai pas accroché à certains passages, ceux-ci me « sortant » trop du domaine, je suis restée happée par le récit jusqu'au bout. Une fin d'ailleurs en apothéose que j'ai appréciée .

🪄 magic Maggy 🪄

C'est ce que je retiendrai : le caractère et le développement de ce personnage que j'avais hâte de découvrir. J'ai passé un bon moment et j'ai été surprise par certains rebondissements ! L'écriture, toujours fluide et impeccable, rend l'immersion inéluctable dans cet univers qui a une certaine propension à nous attacher à ce lieu et à ces protagonistes.
Un soupçon de magie de plus et c'était le coup de coeur.

💫 en bref 💫
Un manoir , des papillons, Maggy qui dépote et Prosper qui n'en est pas en reste. Des secrets enfouis, parfois déterrés, et une fin explosive. Je vous conseille cette saga , très vivement !
Commenter  J’apprécie          90

🦋 La première chose que j'attendais de découvrir dans ce tome, c'était les débuts de Margaret.
Et comment vous dire que ce qui va vous être révélé est au-dessus de toutes vos attentes.
Margaret, Prosper, Joséphine, Syméon ou Hortense aucun de vous, désormais, ne quittera mon coeur.

🦋 Si l'autrice, Jo Colleen, nous explique qu'il est possible de lire dans le désordre ces trois premiers tomes, je reste heureuse pour ma part de les avoir lus en ordre de sortie.
Chaque tome nous fait remonter le temps, amenant de nouvelles questions et répondant aux précédentes.
Mais il y a cet élément clé qui nous est dévoilé dans le tome 1 qui prend au fil des pages de ces trois tomes encore plus d'importance, voir qui prend vie et forme "humaine" au fur et à mesure.

🦋 Margaret est un personnage à part pour moi, elle est un peu l'âme de cette histoire, avec ses différences, son côté mystérieux et sa bonté.
Et c'est ici que nous allons en découvrir l'origine.
Cette toute jeune femme va se révéler à nous et dévoiler sa personnalité profonde.
Ô combien j'ai été bouleversé par son récit, transportée par ses débuts de femme marié, curieuse de la voir devenir le personnage qui s'affirmera dans les années à venir (cf tome 1 et 2)

🦋 Mais dans ce tome nous découvrons aussi la fraterie : Prosper, Joséphine et Hortense. Si les deux premiers sont des jumeaux et soudés comme les doigts de la main, la dernière a un autre statut au sein de cette famille.
Mais ne vous y trompez pas, ils vont vous mettre en colère, vous étonner, vous arracher le coeur de tristesse, mais aussi d'espoir.

🦋 Il est toujours difficile de parler d'un nouveau tome sans en révéler trop, pourtant j'aurais envie de vous conter chaque évènement de ce livre tant l'intensité est à son comble, nous faisant flotter entre romance et lien unique, dévoilant une magie encore plus ancienne, belle, dangereuse et inévitable pour cette famille.
Vous révéler ce que chaque personnage deviendra et qui il a été, tant mon coeur à souffert dans l'attente de ces révélations, tant mon cerveau n'a pu s'empêcher de faire des suppositions mais aucune à aucun moment n'est arrivée à la cheville de la réalité.

🦋 Ce troisième tome est fait de grace, de beauté, d'amour, de souffrance, d'espoir et de tendresse.
C'est un tome que je trouve déterminant dans l'histoire car il va donner les clefs du futur mais ouvrir un nouvel axe encore plus énigmatique et imprévisible.

🦋 Vous l'aurez compris, c'est un Coup de coeur à nouveau, cette saga atteint le sommet de mes livres préférés.
L'autrice a su tour à tour nous captiver en passant d'une romance MF à MM en revenant sur un nouveau MF, tout en y incluant cette magie absolument incroyable dans un univers magnifique et hypnotisant avec des personnages que l'on ne veut pas quitter car ils emportent avec eux un peu de nous à chaque fois.

🦋 Merci Jo d'avoir cette capacité a nous faire voyager dans tes récits, cette plume si parfaite qui a réussi à chaque fois, a me donner envie de revivre encore et encore tes histoires.

🦋 Bienvenue au Domaine des Cygnes Noirs , sachez qu'en ouvrant l'un de ces livres, c'est votre coeur que vous déposez et que vous n'en ressortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Prosper youpla boum...


Margaret est une jeune femme ayant le don de voir les défunts. Son adorable mère, détestable, égoïste, froide, injuste, ignoble (je pourrais largement continuer comme ça) et dérangée par ce "don". Elle lui administrait donc gentiment des châtiments sous le regard vide de son beau père. 😡😡

Jusqu'au jour où elle est promise (mariage arrangé) à Prosper de Venet. Et là, elle ne va sans doute pas pouvoir cacher grand chose à son étrange belle famille.🤫🤫

Secrets, magie, sont au coeur de cette histoire. Mais aussi tragédies et montagnes russes d'émotions. Des twists incroyables, des mots mesurés à la perfection. Je suis conquise à nouveau et je tiens d'ailleurs à saluer le travail de l'autrice à travers ce magnifique récit. 👏👏


Je cherchais le mot juste. Il n'existe pas mais aujourd'hui je vais l'inventer spécialement pour Jo. La bookiserie.

Imaginez une petite boutique anonyme, avec une vieille cloche en laiton qui indiquerait que le lecteur pénètre dans cet antre de la gourmandise. 🍬
Sur les rayonnages, des bocaux colorés et remplis de choses délicieuses à se mettre sous la dent. 😋

Un plaisir d'enfant, une caresse légère comme une plume. Un souvenir triste ou joyeux qui revient. Il y en aurait pour tous les goûts.

Et la bookiserie phare serait cette histoire d'une autre vie , d'un autre temps . ❤

Sur l'étiquette du contenant il y aurait écrit : Récit pour gens aventureux, aimant le fantastique et la poésie. Attention, peut éventuellement avoir des effets secondaires : eau dans les yeux, coeur qui palpite...

Je voudrais remercier pour la confiance renouvelée, pour la gentillesse avec laquelle elle répond aux messages. Ce fût un honneur pour moi et je suis ravie de terminer en beauté avec ce livre.

Je vous souhaite à tous et tous de vivre de telles émotions à travers vos lectures et je ne peux que vous encourager à aller fureter dans les livres de..... Une autrice de talent qui éclaire la littérature d'une beauté sans pareille.

Ça sort le 29 Mars 😸
Commenter  J’apprécie          40
Fan de romantasy, rejoignez moi dans cette douce campagne normande.
Un soupçon de Fantasy, une dose de passion et un brin de suspens et j'ai retrouvé la qualité de la plume de Jo dont je suis fan.
Dés le début du prologue,j'ai été heureuse de retrouver Margaret afin de connaître les origines de son histoire. Peu à peu nous remontons la généalogie de cette famille si mystérieuse.
Margaret a un pouvoir précieux, déconcertant pour certains comme pour sa mère qui décide de s'en débarrasser et de la marier à Prosper.
Par chance elle va trouver dans sa belle famille, cette liberté qu'elle n'avait pas chez elle. Elle va se faire des amis, se découvrir et faire entendre son pouvoir.Car elle n'a pas débarqué dans une famille comme les autres.
Autour du manoir traine un aura de mysticité.

Je trouve les personnages très attachants dans ce tome. Une Margaret qui montre une pointe d'humour, qui ne se laisse pas faire pour protéger son mari qu'elle apprend à aimer, un pouvoir qui peut être car très effrayant. Un Prosper attaché à sa soeur jumelle Joséphine (qui cache un secret lourd de conséquence) et qui peu à peu malgré sa maladresse s'attache à sa nouvelle épouse. Une Joséphine éprise de liberté mais que le destin rattrape. La maman Ismérie qui à elle seule fait chavirer le roman et un grand père Séraphin qui est un personnage à lui seul ! Et n'oublions pas Hortense, une jeune femme pour qui j'ai eu beaucoup de peine car elle paraît avoir une belle âme.
J'ai beaucoup aimé le côté charnel de quelques scènes entre Prosper et Margaret (je reste fan de romance !). j'ai trouvé le coté timide de Prosper très attachant.
Mais n'oublions pas le côté fantasy. Ce manoir est entaché en fait d'une prophétie qui va façonner la vie de cette famille et donner vie à tout ce qui va leur arriver par la suite et croyez moi Jo a une imagination débordante sur ce point et elle arrive à vous transporter avec elle.
Quand on croit avoir démêlé le vrai du faux, on se rend compte que non, il nous manquait le petit truc qui amènerait à la vérité.

Hâte de remonter dans le temps avec la famille de Veynet
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Au-delà d’un nom, à qui me marie-t-on ?
— Je me fiche de sa beauté du moment qu’elle a de l’esprit. Je ne tiens pas à me retrouver face à un pot de fleurs dénué d’abeilles. Mais je doute que cela figure dans les critères de sélection de Séraphin.
Joséphine pouffe de rire. Une vilaine habitude qu’elle a prise de se moquer de moi.
— Un conseil, Prospy. Ne compare pas ta femme à un insecte.
— Ne déforme pas mes propos. J’effectuais juste un parallèle entre l’intérêt de converser avec une personne cultivée et l’observation des…
— J’insiste, oublie les insectes. Au moins jusqu’à la nuit de noces !
Ma gorge se noue. Mes pas ralentissent.
La nuit de noces…
Je n’ai jamais eu autant envie d’emménager dans mon hôtel particulier en plein cœur de la capitale et de terminer vieux garçon.
Commenter  J’apprécie          00
— Mais cela en valait la peine. Je remercie ma sœur de m’avoir ouvert les yeux. Margaret, tu vaux tous les papillons de la Terre. Qu’ils recouvrent tous la liberté si celle-ci implique que je puisse encore t’aimer.
Commenter  J’apprécie          20
— Le grand amour ! Gardez-vous de pareilles âneries ! Prosper n’a d’intérêt que pour ce qui rampe ou vole.
— Les insectes, me traduit Hortense à mi-voix.
— À moins que vous ne possédiez des ailes sous votre dentelle, n’espérez pas ce genre de fantaisie de la part de mon petit-fils. La déception serait grande.
— Suis-je donc fiancée à un coléoptère sans coeur ?
Nous sommes loin du crapaud à cervelle de faisan redouté, mais quand même…
Commenter  J’apprécie          00
— Soyez la moins subtile possible avec moi. Mon esprit apprécie la rigueur. Ma sensibilité se rassure dans le concret. Tous deux se trouvent déjà dépassés par la magie qui nous entoure, alors si vous pouviez…
— Embrassez-moi, Prosper.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’enivre de chacun de ses baisers. Mes bras retiennent son souffle devenu nécessaire à ma propre existence. Sans elle, je le sais, j’étoufferais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : manoirVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1447 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..