Critique de patlam

Sombres secrets, magie ancestrale, confrérie occulte mais aussi tragédies familiales forment le coeur de cette fantasy gothique. Entre malédictions, antagonismes et sentiments exacerbés, les personnages sont amenés à faire face à des choix cornéliens qui vont conditionner non seulement leur propre destin mais également celui de leurs proches. L'écriture de Jo Colleen est très poétique et par sa description métaphorique des détails de cet univers, elle nous entraîne dans une ambiance aussi surnaturelle que romantique qui fait parfois penser par certains côtés à Crimson Peak. Elle dépeint avec justesse le contexte historique comme politique avec sa culture, ses croyances populaires et illustre pertinemment les moeurs de l'époque.
Le Domaine des cygnes noirs, empli de créatures magiques et de mystères sur lesquels règne la nymphe Odrïade tient une place prépondérante au sein du récit. L'alternance narrative des chapitres entre Prosper et Margaret offre une vision distincte mais complémentaire sur les évènements. L'auteure détaille ses personnages avec minutie, dévoilant progressivement leurs sentiments et leurs secrets tout au long du récit. Chacun occupe un rôle conséquent dans l'histoire et apporte son caractère propre comme son ressenti personnel pour étoffer l'ensemble.
Un conte fantastique très sombre mais captivant, plein de lyrisme de charme et de passion. A noter que les différents ouvrages de cette saga, bien que se situant en un même lieu, peuvent se lire indépendamment car chacun raconte une histoire spécifique.