Critique de Lecollectionneurdesenfers

C'est avec envie et hâte que je me suis plongée dans ce troisième tome de la saga de Jo. On y retrouve, cette fois-ci, Margaret et Prosper à leurs tout premiers moments. J'ai adoré les découvrir sous ce jour et enfin avoir plus de détails sur leur rencontre et leurs aventures.
Comme à chaque fois, Jo ne lésine pas sur les détails et nous conte une histoire des plus passionnantes et des plus prenantes. On se retrouve au milieu d'un univers victorien où les mariages arrangés sont monnaie courante. J'avoue que ce thème est vraiment intrigant pour moi. J'adore voir les personnages s'apprivoiser petit à petit, apprendre à se connaître et surtout, j'adore m'attacher à eux dans cet état de fait. L'ambiance victorienne rajoute une bonne part de mystère au roman et je me suis plu à m'imaginer dans la peau de Margaret. C'était vraiment une très belle aventure.
Du côté des personnages justement, Margaret et Prosper sont uniques en leur genre. Chacun a son petit caractère différent mais ils se complètent à merveille. Ils sont tout doux et tout mignons et franchement, avoir des personnages comme ça, c'est le pied ! Chacun a ses petites manies et chacun voit la vie différemment mais au bout du compte, ce qui importe, c'est qu'ils vont finir par s'aimer et ça, je trouve ça magnifique. Concernant les autres personnages, j'ai adoré chacun d'eux, sauf peut-être un que j'ai détesté et celui-ci saura se faire connaître, j'en suis sûre ! Mais eux aussi sont inoubliables et drôles à leur manière. Jo à l'art et la manière de nous proposer une palette de caractères diversifiés.
Comme d'habitude, j'ai dévoré chacun des chapitres. La plume est toujours aussi fluide et pour me faire apprécier une nouvelle romance fantastique victorienne, Jo s'est surpassée. Cette saga est vraiment unique et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les mystères planent autour de nous. le suspense ne nous lâche pas un instant et les petits éléments qui composent l'intrigue font que c'est passionnant. L'entomologie est d'ailleurs au coeur du livre et ça aussi ça m'a beaucoup intéressée.

Conclusion : Encore une excellente lecture que je ne peux que recommander !