Critique de Stophe86

Je remercie les éditions sur le Fil pour ce très beau livre et pour l'envoi attentionné.

Comme un tigre par la neige brûlé est à la croisée entre un conte poétique et un roman nature.

Juan Calderon est un marin hors pair et un homme droit, mais quand sa femme meurt toute sa vie bascule. Au lieu de sombrer, il va se battre contre la nature et contre le temps.
Pourquoi ? Pour aller où ? Même lui ne le sait pas vraiment mais il fait route droit vers l'Antarctique, terre inhospitalière.

A travers ce combat incertain et sans doute perdu d'avance, il s'agit pour lui de tuer ce qu'il reste de l'homme qu'il était car seule sa mort peut lui permettre de revivre.

On voit ici un homme se battre contre les éléments et aller au bout de lui-même dans une nature aussi belle que mortelle. L'auteur nous fait part de sa vision de la vie et du lien qui unit l'homme et la nature.

On s'immerge facilement dans le combat de cet homme pour survivre mais je regrette certains passages trop enlevés qui nous éloignent du personnage et les sauts dans le temps qui nuisent à la compréhension de l'histoire.

Même si les descriptions de la nature sont belles, je n'ai pas été transporté autant que j'aurais voulu par les paysages bruts de l'Antarctique. le thème du livre et son approche sont intéressants, mais les quelques cent pages ne sont peut être pas assez pour les développer assez malgré la très belle écriture de Jean-Pascal Collegia.