Critique de lunch

« On lit ce livre ? Tu t'en rappelles ?
_ À l'assauuuuuut ! »

Difficile de résister à un tel enthousiasme, quand bien même ma fille adore les livres d'une manière générale.
À l'assaut d'un château n'est pourtant pas une histoire continue. Qu'à cela ne tienne, ça ne l'effraie pas. Chaque page est indépendante tout en suivant un même cadre conducteur, mettant en scène un souriceau qui part à l'assaut d'un château. Il essaie tout, de la catapulte au siège, présentant tour à tour quelques unes des plus célèbres techniques d'offensive avant d'étendre plus encore le vocabulaire de la forteresse depuis l'intérieur.

« Puisque c'est comme ça, j'utilise un beffroi ! »

À l'assaut d'un château raconte non seulement une innocente invasion mais invite également les enfants, qui développent tous une certaine fascination pour ces ouvrages moyenâgeux, autour d'un premier lexique. L'occasion pour eux de mettre un nom sur ces dents qu'on appellent créneaux et d'émoustiller leur imaginaire avec un dragon dans les douves ou un peu de magie.
L'album pourrait de fait paraître didactique mais l'effet est atténué par des textes à rimes. Un glossaire plus compact répertorie à la fin les termes employés dans l'histoire pour les plus grands qui veulent approfondir.
Une dernière page « Fabrique tes souriceaux... » apporte un petit plus en travaux pratiques et je compte bien dénicher quelques beaux galets pour une session peinture !

Coralie Saudo dévoile un graphisme qui semble fait de collages de papiers découpés, retravaillés et colorisés sur informatique. Seul le souriceau paraît sortir du cadre avec sa texture plus naturelle (le fameux galet peint), rehaussée par une touche de blanc pour les mains, les pieds, les yeux, les cheveux... pour ajouter à son expressivité.

Géraldine Collet et Coralie Saudo ont aussi travaillé ensemble dans la même collection sur l'album S'échapper d'une île qui dépeint plutôt le décorum marin, et sur de nombreux autres projets parus chez les éditions les 400 coups.

Nous remercions Babelio et les éditions Millefeuille pour cette lecture.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..