Critique de milamirage

Un enfant, les yeux remplis de curiosité et de malice, trouve un fil rouge. N'y tenant plus, il tire de toutes ses forces "Ho hisse, la saucisse !"... Surgissent alors sous l'effort trois petits cochons roses. Intrigués eux aussi, il aident l'enfant, faisant apparaître un loup tout secoué. Il décide d'unir ses forces à celle de ses nouveaux amis... Et voilà la sorcière... puis l'ogre... mais tant de puissance casse le fil... nous en révélant le malheureux propriétaire. Mais chut, l'heure n'est pas venue de révéler le secret, je n'en dirai pas plus...
Mon avis : La couverture de ce livre m'a attirée immédiatement. La fillette est criante d'expression, on ne peut s'empêcher d'ouvrir l'album, et c'est un régal. Les jeunes lecteurs vont adorer le texte de par ces nombreuses onomatopées et ses phrases à la limite du "politiquement correct" (n'ayez crainte, ce n'est pas méchant, du style "Ho hisse la saucisse", "Plus fort, bande de limaces"... pas de quoi fouetter la queue d'un chat !). Les illustrations de Cécile Hudrisier respectent la promesse faite par la couverture, elles imagent très bien les sentiments et ressentis des personnages. de l'humour, de la solidarité et encore des sourires un peu partout... une belle réussite, dont vous allez pouvoir vous régaler dans quelques mois, en décembre pour être plus précise.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Géraldine Collet, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Hudrisier, vous pouvez suivre cette adresse :