AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918803111
Éditeur : Philomèle Editions (03/10/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 22 notes)
Résumé :
La quatrième de couverture ne contenant pas de description de l'éditeur, je vous livre ci-dessous celle que l'on trouve sur son site :

Qu’y a-t-il à l’autre extrémité de ce fil rouge ?
Pour le savoir, il faut le tirer !

De page en page apparaissent les héros traditionnels de la littérature enfantine : les trois petits cochons, le loup, la sorcière, l’ogre… Mais aussi une belle surprise à la clef !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  23 avril 2015
Si vous voyez un bout de fil - juste une extrémité - vous tirez dessus, non ? Et si ça résiste ? Eh bien vous tirez encore plus fort.
C'est exactement ce que fait cette petite fille curieuse qui trouve de la laine rouge. Elle n'est pas au bout de ses surprises avec ses prises (trois petits cochons, une sorcière...), et celles-ci viennent en renfort pour tirer encore plus fort et découvrir avec elle ce qu'il y a tout au bout.
Album ingénieux et rigolo pour les tout-petits, au trait épuré, tout doux, tout mignon, avec un fil rouge en relief trompe-l'oeil qu'on suit de page en page, impatient de voir à quoi il mène. On y croise des VIP (personnages de contes et légendes), on y voit que la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut, que l'union fait la force, que les peurs s'apprivoisent, qu'il faut dépasser ses a priori.
Et, le principal : on se marre, parce que les personnages dégringolent et râlent, et que la perspective de voir des fesses "pour rire", ou au moins un monsieur illustre et respectable en caleçon , c'est toujours amusant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
milamirage
  07 mai 2012
Un enfant, les yeux remplis de curiosité et de malice, trouve un fil rouge. N'y tenant plus, il tire de toutes ses forces "Ho hisse, la saucisse !"... Surgissent alors sous l'effort trois petits cochons roses. Intrigués eux aussi, il aident l'enfant, faisant apparaître un loup tout secoué. Il décide d'unir ses forces à celle de ses nouveaux amis... Et voilà la sorcière... puis l'ogre... mais tant de puissance casse le fil... nous en révélant le malheureux propriétaire. Mais chut, l'heure n'est pas venue de révéler le secret, je n'en dirai pas plus...
Mon avis : La couverture de ce livre m'a attirée immédiatement. La fillette est criante d'expression, on ne peut s'empêcher d'ouvrir l'album, et c'est un régal. Les jeunes lecteurs vont adorer le texte de par ces nombreuses onomatopées et ses phrases à la limite du "politiquement correct" (n'ayez crainte, ce n'est pas méchant, du style "Ho hisse la saucisse", "Plus fort, bande de limaces"... pas de quoi fouetter la queue d'un chat !). Les illustrations de Cécile Hudrisier respectent la promesse faite par la couverture, elles imagent très bien les sentiments et ressentis des personnages. de l'humour, de la solidarité et encore des sourires un peu partout... une belle réussite, dont vous allez pouvoir vous régaler dans quelques mois, en décembre pour être plus précise.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Géraldine Collet, vous pouvez suivre cette adresse :
http://geraldinecollet.unblog.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Hudrisier, vous pouvez suivre cette adresse :
http://leschosettes.canalblog.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Palmyre
  10 avril 2013
Une histoire courte, simple à comprendre pour les enfants, des illustrations qui mettent très bien en valeur le texte de Géraldine Collet.
Bref, vous l'avez compris ce livre m'a beaucoup plu.
On y rencontre des personnages connus: loup, sorcière, ogre, mais à vous de tirer le fil rouge pour découvrir la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
bouma
  15 mars 2013
Espiègle et charmant, on reconnait tout de suite dans cet album les petites bouilles de Cécile Hudrisier et l'humour de Géraldine Collet. Cela faisait un moment que j'avais repérer cet album et je suis bien contente que ma bibliothèque l'ai acheté pour me permettre de le découvrir.
Comme je l'explique dans le résumé, à chaque double page un ou plusieurs personnages connus viennent aider la petite fille du départ (les 3 petits cochons, un loup, une méchante sorcière…). Les enfants ayant déjà quelques notions de ces contes populaires reconnaissent très vite les héros et cherchent à savoir quel est ce fil rouge… Je ne vous raconterais pas la chute, si drôle, mais franchement c'est une bonne idée de lecture qui pourrait aussi donner un très bon spectacle pour enfants…
Quant aux illustrations, le fil rouge semble réel par rapport aux personnages de papier. Cela donne un relief à l'ensemble et devient tout simplement magique quand le réel rejoint le papier dessiné.
J'adore !
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Commenter  J’apprécie          80
Alicej
  20 décembre 2011
Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, une très jolie découverte et une histoire tout en douceur qui a énormément plu à mon fils de 3 ans ::
Un petit personnage (fille/garçon? cela varie au gré de nos lectures) est intrigué par un fil rouge, il décide de tirer dessus, pour voir... et appelle en renfort d'autres personnages d'ordinaire peu aidants : les trois petits cochons, le loup, la sorcière.
Ils tirent tous de toutes leurs forces... jusqu'à ce que le fil craque et ils s'aperçoivent alors qu'ils tiraient sur un fil du pantalon du Père Noël!
Ils tâchent donc tous de "réparer leur bêtise" quand le Père Noël propose à son tour au petit personnage de tirer sur un fil qui lui offrira une bien belle surprise...
Cet album nous a semblé plein de douceur, les personnages sont tout en rondeur, y règnent l'entraide et l'amitié.
Et alors ce qui a créé un véritable coup de coeur chez mon fils, ce sont les textes. Les personnages se donnent du courage pour tous tirer sur le fil rouge. On peut donc lire "Ho hisse bande de saucisses!", "plus fort bande de limaces". Les insultes ont fait mouche! Et le Pouic pour son plus grand bonheur a droit de les répéter!
Ce sont donc des explosions de rires et une contagion générale apparemment lors de l'heure de la sieste à l'école puisque tous les enfants ont appris à varier l'expression "bande de limaces/saucisses...".
Un joli album, de saison que nous avons pris plaisir à découvrir, lire, relire et partager.
J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure avait un blog!
.
Lien : http://monblogmonmiroir.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   25 novembre 2011
Le jeu des textures des illustrations incite aussi à toucher les images et à plonger autrement au sein de l’histoire. Drôle et intriguant, cet album réunit ainsi toutes les qualités pour charmer les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   17 avril 2012
Nom d'un balai pourri !
Par quelle magie suis-je ici ?
Plus fort, bande de limaces, ou je vous jette un sort !
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre