Critique de IreneAdler

Sans surprise : pas vraiment. Mais ne nous flagellons pas trop : c'est pareil partout dans le monde. En fait, à part le canton de Genève, aucun pays n'a de formation pour encourager la mise en place d'une culture de l'égalité fille-garçon. Dis comme ça, c'est très moche (quand même).
Tout n'est évidemment pas la faute de l'École. Mais bien de la société et des rôles qu'elle que chaque sexe joue en son sein, sans grande marge de manoeuvre. En revanche, avec des vraies formations, l'école pourrait être un levier vers une vraie égalité (la fameuse "égalité réelle"...). Parce que si la mixité est un premier pas, elle n'est pas suffisante, au vue de la pression des stéréotypes de genre qui y entrent et y perdurent.
C'est cela que rappelle (ou apprend) l'autrice dans ce petit ouvrage bien documenté, bien écrit et accessible à tous. Elle ne cherche pas à culpabiliser les enseignant-e-s ou le système, mais simplement à mettre en garde, donner des pistes d'évolutions positives et surtout ) mettre le doigt sur les problèmes pour essayer de trouver des solutions. Elle est consciente que cela ne sera pas possible pour l'École seule, mais doit venir d'un mouvement profond d'évolution de la société qui commence pour partie à l'École (oui ça fait serpent qui se mord la queue mais je pense aussi que ça peut fonctionner). Mais cela demande courage et réformes structurelles profondes...