Critique de thisou08

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans lire le résumé ( ce qui est rarissime ! ) parce que le titre et la couverture me plaisaient.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit : « Oh là, là, dans quoi me suis-je embarquée ! ».
Et bien, ce " non-choix ", je ne l'ai pas totalement regretté.

Les personnages :
Le commandant Florent Pagès, sympathique, enquêteur sérieux, réfléchi, cartésien. Il va falloir qu'il s'accroche !
Alix, psychiatre, son amie d'enfance, très pointue dans sa spécialité.
Ronan le Bellec,son ancien professeur de français, ayant étudié, en plus, la théologie. D'ailleurs, de la page 48 à la page 50, il va faire un résumé époustouflant du Nouveau Testament.
Ces trois personnes cachent en eux de grandes souffrances qui nous serons dévoilées petit à petit.
L'orphelin, lui, s'immisce parfois, dans de très courts paragraphes, dans le déroulé de l'enquête. Son témoignage est poignant, bouleversant.

Le décor :
Un séminaire. La vie de ses pensionnaires nous est décrite avec détails, ce qui est fort intéressant. Car, bien entendu, je ne suis jamais allée au séminaire.

La toile de fond : Toulouse, la merveilleuse Ville rose.

L'écriture : agréable avec des pointes d'humour et de poésie ( cf citation ).

Mais, mais, mais... l'analyse fouillée par Iris et Ronan du Nouveau Testament est omniprésente. Or, je ne l'ai jamais lu et ne le lirai jamais. Cette partie, importante, m'a beaucoup ennuyée et pourtant, elle est essentielle pour la résolution des crimes.

Bilan mitigé donc d'où ma note mitigée, elle aussi.