Critique de Noctenbule

Charline Collette a décidé de restituer 12 témoignages d'individus en rapport avec la forêt. Ce lieu qui peut apparaître assez neutre et sans importance se retrouve un espace charger émotionnellement. Pas de discrimination par rapport à leur âge, leur aventure, leur durée... Tous ont le droit au même traitement. Pas besoin d'avoir une cinquantaine de pages pour partager un souvenir. La bédéiste va à l'essentiel avec douceur et délicatesse. Dans un style faussement enfantin avec des couleurs brut, elle nous raconte des histoires de cabanes, de lynx un peu étrange, d'arrachage d'arbres... Elle utilise à la fois de la gouache et aussi du feutre numérique. Un mélange très harmonieux.
Quelque soit l'âge du lecteur, il pourra s'identifier à plusieurs aventures. Pour une question d'équilibre dans les récits, la structure de l'album se fera à travers les quatre saisons. Chacune réserve son lot de surprise. L'artiste s'est même permise de parler de quelque chose de personnel. Toutefois, elle n'a rien indiqué pour signaler que c'était autobiographique. Ce n'est pas le plus important. Elle arrive avec beaucoup de délicatesse à tout mettre en valeur. On sent sa joie, son plaisir dans chaque page de sa création. Au final, même si les pages se tournent vite, on passe un très bon moment simple, plaisant et dépaysant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..