Critique de CaroGalmard

Coup de coeur un peu mitigé pour ce roman.
Avec un roman qui s'est vu décerner un prix "Polar" on s'attend à une flopée de meurtres, du sanguinolent et des détectives marchand la nuit dans les rues de Chicago, en trench beige, sous la pluie.
Et non. Pas du tout. Là on est enfermé dans une sorte de huis-clos étouffant, au milieu de l'immensité des plaines de Patagonie, parcourues par un vent glacial et des troupeaux de vaches malingres et de moutons laineux.
La famille, si l'on peut parler de famille tant les relations sont violentes en actes (souvent) et en paroles (plutôt rares), est l'antithèse de la tendresse. C'est une sécheresse totale. Une absence complète de douceur, de bonheur régie par la dictature de la mère toute puissante. La survie au milieu de cette violence, où les chiens n'ont même pas de nom, mais des numéros.
C'est un roman d'ambiance. Rude, dru. Original et qui même s'il ne pas convaincue totalement (certains éléments sont un peu prévisibles), me restera en mémoire longtemps.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Pour son originalité. de mon côté je tenterai avec plaisir un autre opus de cette auteure.