Critique de Ortie27

Depuis un mois, ma famille et moi sommes les heureux propriétaires d'un chaton de gouttière que nous avons adopté à la Ligue Protectrice des Animaux, il a à peine 4 mois aujourd'hui, et il semble épanoui avec nous. C'est parti pour vingt belles années n'est-ce pas !

Si j'avais eu ce livre entre les main plus tôt, ce qui était impossible puisqu'il n'était pas encore parut (20 JANVIER 2022), j'aurais été saisie d'un immense doute au moment où nous l'avons rencontré dans sa famille d'accueil, il allait se cacher dans tous les recoins de peur qu'on l'attrape, manque de socialisation ? Peut-être sera t-il peureux toute sa vie ? Se laissera-t-il approcher un jour ?

Heureusement, il a vite cédé à l'envie de rencontrer une nouvelle famille puisqu'il est venu dans nos cinq paires de bras et depuis, nous ne nous quittons plus.

C'est incroyable ce qu'un chat peut apporter dans un foyer, la sérénité qu'il dégage, la mignonnerie, l'apaisement, la joie quand il fait des petites bêtises et la présence quand on se sent seul…

Ce livre a été écrit par Isabelle Collin, qui est une experte féline, et autrice d'une vingtaine d'ouvrages sur les chats. Ce qui est génial avec ce guide c'est que malgré le fait d'avoir choisi mon chat avant sa lecture, il donne tout un tas d'informations indispensables aux novices comme moi pour la suite de notre cohabitation.

Le trousseau indispensable. A quel moment emmener le chat chez le vétérinaire, quelles sont les visites obligatoires et pour y faire quoi précisément.

Pour ceux qui s'apprêtent à choisir leur petite boule de poil, ce guide est une mine d'or, car on y trouve dans la première partie, des informations sur les démarches à faire pour l'adoption, la santé du chat, les papiers, les questions que l'on pourrait se poser quand au choix de la race, de sa démarche, définir si l'on préfère vivre avec un mâle ou une femelle, si il sortira ou restera à l'intérieur etc... Dans la seconde partie, chaque race de chat est détaillée par son comportement et son cadre de vie, ainsi vous pouvez déterminer si vous êtes compatibles !

Je vous conseille ce livre indispensable. le seul bémol, c'est le manque de photo de chat ! Un quizz pour définir quel chat est adapté au lecteur aurait été sympa aussi.

Je suis ravie d'avoir ce livre sous la main si l'envie nous prenait d'adopter un nouvel ami.