Critique de musemania

« le fantôme de Philippe Pétain » est un livre passionnant qui révèle beaucoup de l'histoire personnelle et professionnelle du Maréchal Pétain, sous une forme très originale. Il permet une lecture attrayante et empêche le lecteur de sombrer dans l'ennui.

Philippe Collin s'est adjoint les connaissances de douze historiens, afin de dresser le portrait de cet énigmatique militaire, aux idées très souvent misogynes et collaborationnistes. le livre est en fait le prolongement d'une série de podcasts, disponibles sur France Inter et il se lit comme une véritable enquête menée sur Pétain.

Chacune des parties du vécu de Pétain est abordée sous la forme d'entretiens avec ces 12 historiens. Il est remarquable qu'ils attirent bien notre attention sur le personnage de Pétain, ses décisions notamment, avec le point de vue de l'époque et non avec les idées actuelles de notre époque. En effet, il est si aisé de juger le passé au temps présent, puisque nous connaissons alors les tenants et les aboutissants.

Le livre est très agréable à parcourir, que ce soit par sa forme singulière pour aborder et traiter ce sujet qu'au format utilisé, faisant un très beau livre à feuilleter d'ici de là. Chacun des domaines est apprivoisé sous la forme d'entretiens entre Philippe Collin, producteur sur France Inter – auteur de profession, avec ces 12 spécialistes de la Grande Histoire.

Beaucoup de sujets sont abordés pour tenter de lever les voiles d'ombres qui entourent cette figure de la Seconde Guerre Mondiale et qui se révèle de la pire des façons (en collaborant).

Les questions posées permettent de mieux comprendre comment tout un peuple a pu suivre « aveuglément » les idées arrêtées d'un seul homme. En plus d'être très instructif, l'objectivité des différents intervenants est à saluer. Alors que biaiser la neutralité est souvent chose aisée dans ce genre de livre, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas dans le bouquin qui nous intéresse.

De nombreuses photographies viennent étayer les différents moments importants de la vie de Pétain : certaines nous sont déjà connues alors que d'autres sont bien plus « personnelles ».

A la fois complète et jamais trop pompeuse, cette enquête mène à la réflexion, surtout à l'heure actuelle où les différents extrémismes tentent chaque jour de grignoter un peu plus leur place sur nos démocraties.

Lien : https://www.musemaniasbooks...