J'ai lu (14/06/2023)
4.38/5   32 notes
Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?
Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.
Dans une enquête inédi... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme de Philippe PétainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

« le fantôme de Philippe Pétain » est un livre passionnant qui révèle beaucoup de l'histoire personnelle et professionnelle du Maréchal Pétain, sous une forme très originale. Il permet une lecture attrayante et empêche le lecteur de sombrer dans l'ennui.

Philippe Collin s'est adjoint les connaissances de douze historiens, afin de dresser le portrait de cet énigmatique militaire, aux idées très souvent misogynes et collaborationnistes. le livre est en fait le prolongement d'une série de podcasts, disponibles sur France Inter et il se lit comme une véritable enquête menée sur Pétain.

Chacune des parties du vécu de Pétain est abordée sous la forme d'entretiens avec ces 12 historiens. Il est remarquable qu'ils attirent bien notre attention sur le personnage de Pétain, ses décisions notamment, avec le point de vue de l'époque et non avec les idées actuelles de notre époque. En effet, il est si aisé de juger le passé au temps présent, puisque nous connaissons alors les tenants et les aboutissants.

Le livre est très agréable à parcourir, que ce soit par sa forme singulière pour aborder et traiter ce sujet qu'au format utilisé, faisant un très beau livre à feuilleter d'ici de là. Chacun des domaines est apprivoisé sous la forme d'entretiens entre Philippe Collin, producteur sur France Inter – auteur de profession, avec ces 12 spécialistes de la Grande Histoire.

Beaucoup de sujets sont abordés pour tenter de lever les voiles d'ombres qui entourent cette figure de la Seconde Guerre Mondiale et qui se révèle de la pire des façons (en collaborant).

Les questions posées permettent de mieux comprendre comment tout un peuple a pu suivre « aveuglément » les idées arrêtées d'un seul homme. En plus d'être très instructif, l'objectivité des différents intervenants est à saluer. Alors que biaiser la neutralité est souvent chose aisée dans ce genre de livre, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas dans le bouquin qui nous intéresse.

De nombreuses photographies viennent étayer les différents moments importants de la vie de Pétain : certaines nous sont déjà connues alors que d'autres sont bien plus « personnelles ».

A la fois complète et jamais trop pompeuse, cette enquête mène à la réflexion, surtout à l'heure actuelle où les différents extrémismes tentent chaque jour de grignoter un peu plus leur place sur nos démocraties.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
MARECHAL, MARECHAL, TE VOILA !
Philippe Pétain est un des personnages les plus ambigu et controversé de l'histoire de France. du héros de Verdun de la première guerre mondiale au traitre de la patrie pour la seconde. Bouclier de la France ou pépé gâteux en intelligence avec l'ennemi. Est-il le bon Vichy en opposition au mauvais Vichy que serait Laval ? Bref, il y a matière à dire !
Pétain, il aurait été enterré en héros s'il était mort en 1938 à 82 ans. Pétain c'était la figure qui rassure la France après la défaite de 1940... C'est lui qu'on rappelle aux rênes de la France à 84 ans. Mauvais choix s'il en est.
Dans "Le Fantôme de Pétain", 12 historiens se penchent sur la figure du Maréchal pour permettre de comprendre et de remettre en perspective ce personnage honni de l'histoire de France. Il permet de le décomplexifier.

Le livre est très bien écrit et abordable pour le grand public. Nous sommes très loin des publications académiques barbantes ! Un autre point positif, ce sont les documents historiques et photos présents en nombres et illustrant chaque chapitre. Cet essai fait suite aux podcast de France inter que vous pouvez d'ailleurs réécouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-fantome-de-philippe-petain
A lire, ou à écouter pour mieux comprendre la France sous l'occupation, et notre époque actuelle.
Ce livre m'a fait changer d'avis à propos de ce personnage que tout le monde croit connaître. Cet homme né en 1856 et qui connut une destinée illustre pour devenir plus tard un objet de honte et de déshonneur représente encore aujourd'hui une référence pour un certain courant de pensée.

Tel un spectre, le Maréchal est sorti de sa tombe pendant la dernière campagne présidentielle. Il est venu semer le trouble dans les esprits.
Il est venu hanter les meetings d'un candidat médiocre dont les supporters affichaient une nostalgie d'avant guerre. "La France aux Français", la femme aux fourneaux et à l'église, les communistes en prison, rétablissement de l'autorité paternelle, bannissement des métèques violeurs et criminels.

Un parfum d'idéologie réactionnaire, celle qui animait ceux qui se sont ralliés à la figure du vieux Maréchal, le vainqueur de Verdun couvert d'honneurs, académicien, ministre de la guerre, ambassadeur, nommé précipitamment Président du Conseil pour sauver la France.

On lui donne les pleins pouvoirs, il va les utiliser pour la "rédemption " du pays. Celui qui, avec une fausse humilité, a prétendu faire don de sa personne, va détruire la République et mettre en place une collaboration avec un ennemi dont il partage les valeurs.

Le régime de Vichy ne s'est pas vraiment soumis à l'occupant, il a tenté de se mettre au diapason du National-socialisme avec sa Révolution Nationale. S'il collabore si vite, c'est qu'au fond, il est d'accord avec l'expulsion des juifs, la chasse aux mauvais Français, et l'idée que toute la nation doit faire pénitence après la liesse des congés payés et les usines en grève.

Pétain n'était pas un vieux militaire un peu gâteux, manipulé par des extrémistes. Il a laissé commettre les crimes de la Milice, des exécutions capitales, des déportations, des arrestations, la mise en place du STO, la répression des Résistants.
On peut considérer qu'il a opté consciemment pour une voie diamétralement opposée à celle de De Gaulle.

Une brillante démonstration portée par douze historiens qui éclairent ce personnage aux choix plus que contestables.

Le Fantôme de Philippe Pétain est une enquête écrite réalisé par Philippe Collin auprés de 12 historiens.
Ce livre d'enquête est le prolongement des podcasts réalisés sur le même sujet sur les antennes de France Inter.
Cette enquête tente de répondre aux questions : Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? de quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?
Au travers d'interviews des douze historiens, la vie de Pétain est retracée, du vainqueur de Verdun au Maréchal collaborateur des années 1940.
C'est toujours intéressant et instructif.
L'enquête n'est pas toujours chronologique mais les retours en arrière permettent d'approfondir la réflexion.
Chaque chapitre se termine par un crédit photos qui permet de synthétiser l'enquête en cous.
Ce n'est jamais trop" historique et intellectuel ".
Par les diverses entrées de l'enquête ( vainqueur de Verdun - La vanité du Maréchal - le fossoyeur de la république - L'antisémite ... ) Philippe Collin et ses douze historiens brossent le portrait d'un homme mais aussi d'une époque qui résonne toujours de nos jours .
La plaidoirie de Maitre Jacques Isorni lors du procès de Pétain reste le document de référence pour l'extrème droite d'aujourd'hui afin de réhabiliter le Maréchal Pétain et minimiser son action.
Cette enquête, complète, est nécessaire et salutaire. le temps passe et fait l'oubli. Il ne faut pas oublié . surtout dans ces mois de campagne présidentielle où prospére l'extrème droite.
Il ne faut pas oublier. Un autocrate russe nous le rappelle douloureusement.
Merci à Babelio et à Flammarion pour cette découverte dans le cadre d'une Masse Critique.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
La France de Vichy, sujet éminemment délicat à évoquer aujourd'hui encore. Il faut du doigté à un auteur pour aborder avec impartialité cette page sombre de l'histoire de notre pays. Dans le fantôme de Philippe Pétain, Philippe Collin fait le point sur ce brûlot de la mémoire collective de notre pays. Cette période au cours de laquelle Philippe Pétain fut chef de l'État Français, depuis qu'il s'était vu remettre les pleins pouvoirs en 1940, jusqu'à la défaite de l'Allemagne nazie, évoquant en inévitable conclusion les dernières années du maréchal après son procès en 1945. Il est aussi question comme de juste de la posture du général De Gaulle vis-à-vis de son ancien chef. Attitude qui lui inspira cette expression comme De Gaulle en avait le secret : « la vieillesse est un naufrage. » Pétain avait 84 ans en 1940.

Philippe Collin est parvenu à dépassionner le sujet en conduisant ce qu'on pourrait appeler une forme d'instruction à charge et à décharge, interviewant des spécialistes de l'époque parmi les plus éminents. Il destine à nous autres lecteurs d'un autre temps un recueil de ces entretiens rendu d'autant plus vivant et passionnant qu'il s'offre à nous sous forme d'un débat s'affranchissant de la stricte chronologie. Il s'agit d'analyser comment un personnage, porté haut dans le coeur des Français de l'époque pour avoir été le vainqueur de Verdun, a pu être conduit à commettre l'impensable. Une belle réussite que cet ouvrage autorisé par une mémoire encore vive mais avec déjà un recul suffisant.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
21 mars 2022
Philippe Collin a réuni douze historiens autour de la personnalité à jamais controversée de Pétain.
LeFigaro
17 mars 2022
Dites-moi ce que vous pensez de Pétain, je vous dirais qui vous êtes… Il y a de cela dans Le Fantôme de Philippe Pétain, recueil d’entretiens réunis par le producteur de France Inter Philippe Collin auprès de douze historiens qui abordent chacun un pan de la personnalité et du rôle de Pétain.
Pétain s'est rangé sans la moindre ambiguïté du côté du fascisme et du nazisme.