Critique de MadameTapioca

Il y a longtemps que je suis fan des podcasts historiques de Philippe Collin. J'ai passé l'été avec ceux sur Simone de Beauvoir et Jeanne du Barry entre les oreilles. A chaque fois c'est le même plaisir. Découvrir sur plusieurs épisodes la trajectoire d'une personnalité, son époque, son héritage. C'est toujours fouillé tout en restant facile d'accès et hyper vivant.

J'étais très curieuse de voir comment le format pouvait être adapté en livre et que ce soit celui sur Blum ne pouvait qu'accentuer cette curiosité. Il a suffit de quelques pages pour que je me fasse un avis: pari réussi.
Tout aussi captivant, tout aussi dynamique, tout aussi documenté que l'audio avec en prime l'apport des visuels.
Mon plaisir n'aurait pas été total si je n'avais pas retrouvé les fameux « récapitulons », « résumons », « ayez en tête », « c'est l'horizon du prochain chapitre », ces articulations qui structurent le récit et facilitent le suivi.

Dans ce portrait, Philippe Collin nous convie à la rencontre d'un homme extraordinaire qui aujourd'hui occupe une place bien trop discrète dans l'histoire du pays. On découvre un homme très différent des politiques de son époque. Parce qu'il est avant tout un intellectuel, parce qu'il n'est pas l'image même de la virilité, parce qu'il est à l'aise avec ses identités multiples, parce qu'il est viscéralement féministe, parce qu'il est sensible et courageux au-delà de tout…
Et puis il y a les femmes de sa vie, Thérèse et Jeanne. Jeanne ❤… Si vous saviez….