Critique de LightandSmell

Florence ! Voilà une destination de rêve pour conclure une année scolaire. C'est donc en compagnie de quelques-uns de ses professeurs et de 15 autres collégiens de 4ème que Lily visite la ville.

Florence nous apparaît ici comme une ville riche d'un passé faste et mouvementé, mais la ville semble surtout être une ode à la culture que ce soit à travers ses monuments, ses mécènes historiques à l'instar des fameux Médicis, sa gastronomie, ou ses courants artistiques et ses artistes emblématiques qui ont su vivre à travers le temps dans la mémoire collective…. Les amateurs de la Renaissance, d'art et d'histoire devraient donc être enchantés par cette immersion totale et somptueuse dans une ville qui semble rayonner !

Cerise sur le gâteau, en plus de vous promener dans ses rues et visiter ses monuments, vous devriez découvrir certains faits surprenants sur cette cité qui regorge de mystères et de légendes. J'ai, par exemple, appris que Florence serait le berceau des glaces et des sorbets, une information toujours intéressante pour une gourmande… Et si je connaissais le syndrome de Paris, j'ai découvert avec étonnement le syndrome De Stendhal appelé également syndrome de Florence…

Vous aurez donc compris que ce second tome laisse une large place à la culture et à l'histoire de l'art, une démarche pédagogique qui devrait plaire aux adultes, mais aussi aux lecteurs plus jeunes, l'autrice rendant les informations présentées tout au long du roman passionnantes et très accessibles. Un excellent moyen de se cultiver tout en se divertissant !

Nous restons néanmoins dans une fiction et à cet égard, nous retrouvons ce qui fait le charme de la série : une incursion dans le monde de l'invisible, de l'ésotérisme, des sciences parallèles et de ces capacités extrasensorielles sur lesquelles chacun se fera sa propre opinion, l'autrice ne tombant jamais dans le prosélytisme. C'est donc avec mon esprit résolument cartésien, mais avec une certaine ouverture d'esprit, que je me suis laissée entraîner dans le monde des auras, des énergies, de la philosophie hindouiste, de l'alchimie, science dont je ne pensais pas le symbolisme aussi présent dans nos vies…

J'ai tendance à ne croire que ce qui a été démontré scientifiquement, mais je reconnais que l'autrice rend toutes ces notions et disciplines fascinantes d'autant qu'elle n'hésite pas à inclure des illustrations pour étayer ses propos. J'ai, en outre, adoré suivre Lily dans l'exploration de ses capacités hors du commun, notamment celles la conduisant à dépasser ses craintes (légitimes) afin d'aller à la rencontre d'un personnage qui m'a touchée. Ce dernier offre également une petite incursion dans un tragique épisode de l'histoire mondiale, côté italien, ce qui est plutôt rare dans la littérature française.

La version numérique est de qualité, mais j'aurais néanmoins tendance à vous conseiller de vous diriger vers la version papier afin de profiter pleinement de l'agréable mise en page de ce roman puisque de nouveau, il bénéficie de jolies illustrations dont une splendide carte de Florence en couleurs. Sont également présents des petits plus qui rendent la lecture très attractive quel que soit l'âge des lecteurs : des recettes accessibles (glace à la vanille, biscuits du Piémont…), des suggestions de morceaux de musique distillées par-ci par-là, des exercices pour développer certaines facultés, un tuto de coiffure et même une recette de dentifrice maison… Une manière subtile et efficace de donner l'impression de lire le journal intime de notre héroïne et donc de faciliter le processus d'identification des préadolescent(e)s et des adolescent(e)s.

Grâce à ce voyage scolaire mené tambour battant, le personnel éducatif ayant veillé à planifier avec minutie l'emploi du temps de leurs élèves, les adultes devraient, quant à eux, s'attendrir devant la personnalité haute en couleur de Lily, et retrouver certaines sensations, voire revivre certains souvenirs comme les petites chamailleries et mauvais tours entre filles et garçons… Je vous rassure, tout reste bon enfant puisqu'il se dégage de cet ouvrage beaucoup de positivité ! Un point qui rend la lecture particulièrement agréable et enrichissante.

Comme dans tout groupe, il y a des amitiés et des inimitiés qui se créent, mais l'autrice veille à mettre en avant une forme de bienveillance. Ainsi, Lily ne juge pas, elle reconnaît juste que sa conception de la vie diffère de celle de certaines de ses camarades et que leur appétence pour le superficiel ne lui sied guère. Je ne suis pas certaine qu'à son âge, j'aurais eu cette force d'esprit ayant toujours eu un peu de mal avec les personnes centrées sur le paraître. Je devrais peut-être partir quelques jours en vacances avec notre jeune héroïne ! Et puis qui dit voyage, dit proximité et rencontres, notamment amoureuses…

En conclusion, immersif et intéressant, ce deuxième tome nous offre un savant mélange entre culture, art, tourisme, et monde extrasensoriel, le tout mis en valeur par une plume fluide et agréable, et une mise en page chaleureuse et attractive ! Un livre aussi plaisant sur le fond que la forme qui plaira à un large public, préadolescents, adolescents et adultes compris.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..