AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lixia


Plongez au coeur d'un voyage initiatique empli de compassion, d'empathie, de gratitude et de travail d'équipe afin d'offrir le repose éternel à la place de la douleur, de la tourmente et de la culpabilité.

Sarah est une jeune femme de 26 ans pleine de vie, en bonne santé, entourée et qui exerce un travail qui la passionne, traductrice de romans. Sa vie est belle et elle avance sereinement.
Mais des malaises surviennent subitement, incluant douleur, images et incompréhension. Par peur de passer pour folle, elle préfère passer cela sous silence mettant en avant de simples migraines, mais obligée d'être hospitalisée à force de récidives, ses symptômes ont révélé la véracité de son cas à un oeil expérimenté, celui de Nathan.
C'est un être profondément bon mais qu'une douleur passée à rendue fermée et méfiante, incapable de faire confiance à autrui et surtout ayant perdu toute confiance en elle. Et la révélation que va lui faire Nathan, interne en neurologue rencontré à l'hôpital, va la perdre davantage, la plongeant au coeur de ces peurs et de ces doutes.
Mais comment douter d'une telle chose, être une "chasseuse d'Âmes", face aux nombreuses preuves, aux ressentis, aux témoignages et accompagnement dont elle fait l'objet.
Doit-elle fuir, se confronter à ce don qu'elle n'a pas demandé ou tout simplement en faire abstraction ? Dans son apprentissage, pourrait-elle enfin régler ses propres problèmes, se révéler à elle-même et trouver l'amour dans le même temps ?

Nathan est un jeune interne en neurologie, discipline qu'il n'a pas choisi au hasard, bien au contraire. Il a un emploi du temps terriblement chargé mais il trouve toujours du temps pour ses amis, son père de substitution et sa nouvelle mission. Il a découvert son don il y a déjà quelques années mais il a la chance d'avoir été trouvé et accompagné par cette communauté aussi secrète que dévouée. Il a appris à le maîtriser, s'en servir et surtout le développer, et les qualités et perceptions qu'il lui apporte sont d'une aide précieuse dans son métier.
C'est un homme profondément altruiste, dévoué, tendre et doux qui ne demande qu'à aider et soulager son prochain, le don de soi est pour lui sa façon d'être. Aide qu'il n'a pu apporté à sa propre famille et dont la culpabilité qui en découle le ronge.
Alors quand, au détour de son service, il se reconnaît plus jeune dans la personne qu'est Sarah et surtout dans ce qu'elle cache, c'est naturellement qu'il va vers elle pour l'aider, la guider et la choyer pour qu'elle ne prenne pas peur, qu'elle comprenne et accepte ce qu'il lui arrive.
Mais dans sa démarche, il ne s'attendait sûrement pas à trouver l'amour ni à se livrer autant à une inconnue.

Une rencontre fortuite aux lourdes conséquences.
Une énorme découverte surréaliste pour elle qui demande une grande ouverture d'esprit, un combat de longue haleine pour lui qui demandera patience et compassion. Les sentiments qui en découlent dans le temps seront autant un bonheur qu'une gêne demandant une adaptation certaine et une compréhension de tous les instants.
Sarah se découvrira enfin elle-même, retrouvant confiance en elle et s'épanouissant dans cette aventure qui la révèle.
Nathan pourra enfin compter sur quelqu'un capable de l'épauler autant physiquement qu'émotionnellement, notamment dans cette dure épreuve qui l'attend malgré lui.
Un amour et un don qui les sauveront mutuellement, rapprochant frère et soeur en désaccord sans arriver à se comprendre, et réconciliant une solitaire avec un passé trop présent et trop marquant rendant sa vie actuelle solitaire sans vraiment l'être et difficile d'un point de vue psychique inconscient.

Une belle leçon de vie sur l'acceptation de l'autre, sur des évènements que l'on ne comprend pas toujours mais qu'on ne peut ignorer. le don de soi, la compassion, l'empathie permet à d'autre de pouvoir être serein et enfin en paix avec eux-mêmes, comme ces âmes bloquées entre deux mondes, et ainsi trouver un repos bien mérité. L'aide humaine est une qualité oubliée qui adoucie bien des moeurs.

Une lecture intéressante, extrêmement bien détaillée qui permet une immersion totale et une grande compréhension. On s'y croirait presque.
Une plume fluide, légère, facile et très agréable à lire.
Je vous conseille ce roman sans hésiter pour ceux qui aiment sortir de l'ordinaire et se plonger dans un univers différent de celui de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}