Critique de Korto23

Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l'intention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d'une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n'ont qu'une seule solution : enlever Moufle, la petite soeur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C'est le début d'une nouvelle quête...

Mon avis...

Après les événements passés lors de la Prophétie du Gris en Souterre, Gregor est revenu paisiblement à son ancienne vie. Une vie qui promettait d'être meilleure à ce qu'elle était auparavant car, après tout, son père est de retour au sein de sa famille, mais celui-ci est toujours malade et terriblement faible suite à son emprisonnement. Quant à la mère de Gregor, elle continue à multiplier les petits boulots à droite et à gauche pour tenter d'amener un semblant de normalité dans cette famille fraichement reconstruite. Néanmoins, Gregor fait également de son mieux pour aider, en maintenant une attitude optimiste vis-à-vis des autres et sacrifiant volontiers son repas s'il n'y a pas assez pour tout le monde.

De ce fait, Gregor se voit presque contraint de murir précocement afin d'entretenir le rôle de l'homme à la maison pour encore un petit temps. Dans ce deuxième tome, Suzanne Collins développe plus profondément l'individualité de ce jeune héros, montrant de nouvelles facette de sa personnalité : amour et altruisme envers tout le monde, y compris ses ennemis, détermination sans faille, etc. ; mais il continue également à prôner le courage et la responsabilité.

Comme pour le tome précédent, j'ai ressenti un trop plein d'amour pour Moufle, la petite soeur de Gregor, et, même si elle m'a procuré un serrement au coeur pendant une bonne partie de cette lecture, elle reste le petit rayon de soleil au milieu de cette sombre aventure. Mais elle n'est pas la seule à avoir atteint mon coeur cette fois-ci : Madame Cormaci, qui est la voisine de notre jeune héros. Elle embauche ce dernier pour pouvoir secrètement l'aider financièrement et alimentairement sans blesser son égo. Je pense que nous aimerions tous avoir une voisine aussi charmante et protectrice que cette vieille dame.

La plume de Suzanne Collins est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire fluide et agréable. En tout cas, cette série est simplement fascinante ! Avant toute chose, l'auteure nous donne un léger récapitulatif de ce qui s'est produit dans l'épisode précédent, nous permettant de replonger sans problème dans son univers. Comme pour le premier tome de cette série, l'intrigue générale se déplace assez rapidement et l'univers est à peine survolé, mais l'auteure se concentre plus sur les émotions des divers personnages. En outre, elle a rendu l'ambiance globale qui règne au sein de Régalia plus sombre, se modelant un peu sur le développement de Gregor en lui-même.

Conclusion, La Prophétie du Fléau prouve que cette série possède un petit quelque chose de spécial qui l'élève au-dessus des autres romans jeunesses mettant un jeune héros et sa quête en scène. Maintenant que l'auteure ait montré qu'elle était capable d'écrire des histoires fantastiques pour un jeune public, j'aimerais bien rencontrer sa plume dans un style un peu plus adulte.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..