EAN : 9782012026964
Hachette Jeunesse (30/06/2012)
4.07/5   61 notes
Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l'ntention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d'une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n'ont qu'une seule solution : enlever Moufle, la petite sœur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C'est le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis

Korto23
  29 juillet 2012
Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l'intention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d'une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n'ont qu'une seule solution : enlever Moufle, la petite soeur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C'est le début d'une nouvelle quête...
Mon avis...
Après les événements passés lors de la Prophétie du Gris en Souterre, Gregor est revenu paisiblement à son ancienne vie. Une vie qui promettait d'être meilleure à ce qu'elle était auparavant car, après tout, son père est de retour au sein de sa famille, mais celui-ci est toujours malade et terriblement faible suite à son emprisonnement. Quant à la mère de Gregor, elle continue à multiplier les petits boulots à droite et à gauche pour tenter d'amener un semblant de normalité dans cette famille fraichement reconstruite. Néanmoins, Gregor fait également de son mieux pour aider, en maintenant une attitude optimiste vis-à-vis des autres et sacrifiant volontiers son repas s'il n'y a pas assez pour tout le monde.
De ce fait, Gregor se voit presque contraint de murir précocement afin d'entretenir le rôle de l'homme à la maison pour encore un petit temps. Dans ce deuxième tome, Suzanne Collins développe plus profondément l'individualité de ce jeune héros, montrant de nouvelles facette de sa personnalité : amour et altruisme envers tout le monde, y compris ses ennemis, détermination sans faille, etc. ; mais il continue également à prôner le courage et la responsabilité.
Comme pour le tome précédent, j'ai ressenti un trop plein d'amour pour Moufle, la petite soeur de Gregor, et, même si elle m'a procuré un serrement au coeur pendant une bonne partie de cette lecture, elle reste le petit rayon de soleil au milieu de cette sombre aventure. Mais elle n'est pas la seule à avoir atteint mon coeur cette fois-ci : Madame Cormaci, qui est la voisine de notre jeune héros. Elle embauche ce dernier pour pouvoir secrètement l'aider financièrement et alimentairement sans blesser son égo. Je pense que nous aimerions tous avoir une voisine aussi charmante et protectrice que cette vieille dame.
La plume de Suzanne Collins est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire fluide et agréable. En tout cas, cette série est simplement fascinante ! Avant toute chose, l'auteure nous donne un léger récapitulatif de ce qui s'est produit dans l'épisode précédent, nous permettant de replonger sans problème dans son univers. Comme pour le premier tome de cette série, l'intrigue générale se déplace assez rapidement et l'univers est à peine survolé, mais l'auteure se concentre plus sur les émotions des divers personnages. En outre, elle a rendu l'ambiance globale qui règne au sein de Régalia plus sombre, se modelant un peu sur le développement de Gregor en lui-même.
Conclusion, La Prophétie du Fléau prouve que cette série possède un petit quelque chose de spécial qui l'élève au-dessus des autres romans jeunesses mettant un jeune héros et sa quête en scène. Maintenant que l'auteure ait montré qu'elle était capable d'écrire des histoires fantastiques pour un jeune public, j'aimerais bien rencontrer sa plume dans un style un peu plus adulte.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Lire-une-passion
  10 octobre 2017
Lorsque j'ai décidé de lire ce second tome, je savais d'avance que j'allais aimer (du moins je l'espérais) car le premier tome avait été une très bonne surprise. Et surtout, j'avais hâte de retrouver Gregor et compagnie. Encore une fois, ce tome a été dévoré, j'ai mis à peine une journée, tant j'ai apprécié cette nouvelle intrigue.
Gregor s'était promis de ne plus remettre les pieds en Souterre, là où il avait vécu une aventure pas comme les autres et où il n'était pas un garçon normal, mais celui que tous attendaient. Mais l'impossible est arrivé: Moufle, sa petite soeur, a été enlevée en plein jour, en plein New-York, par des cafards géants. Il doit partir à sa rescousse et il de résout à accepter qu'il est un héros.
Par où commencer, à part vous dire, qu'une fois de plus, j'ai adoré cette lecture ! Certes, c'est de la jeunesse pure, mais honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une série qui me faisait autant de bien à la lecture. Action, surprises, une belle plume, des révélations, des personnages attachants, des quêtes intéressantes et qui font aussi un peu frissonner. Bref, le cocktail est bel est bien présent pour nous faire passer de bons moments.
En fait, ce qui rend cette série aussi simple et à la fois complexe, ce sont les personnages. Surtout Gregor. C'est un jeune garçon qui voit tout lui tomber sur le coin du nez: une prophétie, la disparition de son père, l'enlèvement de sa petite soeur. Beaucoup d'entre nous seraient dépassés par tout ça. Bien sûr qu'il a des moments de doutes qui sont compréhensibles, mais au-delà de ça, il a une force de caractère assez impressionnante. Il est prêt à mourir pour sauver ceux qu'il aime. du moment que Moufle soit saine et sauve, s'il doit donner sa vie pour ça, alors il le fera, et de bon coeur. C'est là qu'on se rend compte de l'amour fort et véritable qui l'unit à sa famille.
Et je pense qu'au-delà d'une histoire fantastique avec des créatures particulières, un monde sous-terrain vivant, l'auteure a voulu mettre en avant les liens familiaux et l'amour. Tout ce que peut apporter une famille quand rien ne va plus. Avant l'histoire inventée, avant tout ça, c'est l'amour d'une mère, d'un père, d'un frère et de soeurs. L'amour avec un grand A.
Bien évidemment, il n'y a pas que cela dans ce tome 2 (ou la série complète). L'intrigue aussi est ce qui rend la lecture si plaisante. Bien que ce soit de la jeunesse, donc accessible vraiment à tous, l'auteure va au bout des choses et quand c'est utile au récit, n'hésite pas à tuer ou blesser des personnages, qui pourtant ont réussi à nous accrocher par leur sensibilité ou leur façon d'être. Car oui, dans cette série, rien n'est calculé, les personnages sont eux-mêmes, ils sont naturels, ce qui les rends si réalistes.​
​En résumé, voilà un tome 2 que j'ai adoré découvrir. Retrouver Gregor et ses amis de Souterre m'a vraiment fait plaisir. Retrouver une nouvelle quête aussi. Chacun d'entre eux grandit et nous offre une nouvelle part de leur personnalité super intéressante à découvrir. Quant à l'intrigue en elle-même, encore une fois, j'ai plongé dès le début, avec la déception d'arriver si vite à la fin. Une chose est sûre, je compte bien continuer cette série le plus vite possible. Une saga que je conseille vraiment à tous: aux plus jeunes pour qu'ils découvrent un univers à leur portée, et aux plus âgés, pour qu'ils retombent un peu en enfance avec une lecture sans trop de prises de tête et très agréable.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
LeScribouillard
  04 décembre 2017
Une nouvelle quête qui nous fait découvrir l'univers plus en détails, ce n'est pas de refus, surtout après un si bon premier tome. Avec en prime de nouveaux personnages, c'est encore mieux. Seulement, là où le bât blesse, c'est que la plupart n'ont pas spécialement de profondeur, voire même sont quelque peu oubliés. de la même façon, les autres n'ont pas tellement changé que ça, et le fait qu'un rat puisse être un chef sanguinaire parce qu'il est blanc n'est pas ce qu'il y a de plus fin. Jusque-là, l'auteure nous avait prouvé qu'elle arrivait à créer un monde particulièrement crédible...
Faut-il lui en vouloir ? Pas vraiment, car elle se rattrape bien. le twist final, le cliffhanger qui fait qu'un des personnages principaux disparaisse (dont je ne citerais pas le nom pour ne pas spoiler) va donner un peu de ressort au tome suivant. Ensuite, l'explication de la prophétie, qui se révèle liée à la politique : du très bon aussi, d'autant plus que faire passer ça dans un bouquin jeunesse n'est pas ce qu'il y a de plus aisé. Ce qui n'est malheureusement pas fait sans quelques dialogues, qui instillent une longueur de fin de tome fatiguée. Il n'empêche, ça reste rudement bon, et pour une suite qui n'avait pas énormément de liens avec le premier opus, c'est réussi. Il va falloir que je lise le tome 3.
IdriSeLivre
  19 septembre 2022
Mon résumé de l'histoire :
Moufle la soeur de Grégor est en danger.
Alors qu'il retourne Souterre, sa soeur est en danger. On comprend de suite que Grégor aime sa soeur et ferait tout pour elle. Tel un héros il se lance dans une nouvelle aventure !
Mon avis :
Je pensais beaucoup plus aimé ce deuxième tome que ce je ressens maintenant, après l'avoir lu. Je trouve que ce deuxième tome propose beaucoup trop d'actions, elles n'ont pas le temps de se terminer qu'un autre rebondissement arrive.
Ce deuxième tome pose quand même une intrigue à la fin qui me donne extrêmement envie de lire le troisième puisque nous avons un nouveau personnage qui a clairement fait fondre mon coeur.
Par contre, dans ce deuxième tome Grégor m'a un peu énervé par moment.
Conclusion :
Certaines scènes sont vraiment tristes et la fin donne clairement envie de lire la suite puisqu'elle pose une intrigue. Même si je pensais beaucoup plus aimé l'histoire et son déroulement, l'arrivée d'un personnage a fait fondre mon coeur. Les actions elles s'enchaînent (un peu trop vite à mon goût) mais les détails sont plus présents.
Andromeda06
  27 janvier 2022
J'ai retrouvé avec plaisir Gregor et Moufle pour cette nouvelle aventure.
Moufle est toujours autant adorable et si innocente. Gregor, du haut de ses 11 ans, a sacrément mûri et pris tellement d'assurance en à peine quelques mois.
J'ai trouvé cette quête encore plus palpitante que la précédente, certains passages sont même plutôt émouvants. Cette fois-ci, nous voilà en grande partie sur la Voie d'Eau en Souterre, sur le chemin menant au Dédale, à la recherche du Fléau. Parce que la vie de Moufle est en danger, Gregor doit repartir à l'aventure pour mettre un terme à tout ça.
Une quête pleine de péripéties, des créatures toutes plus ou moins étranges et/ou dangereuses les unes que les autres, où l'on retrouve certains des personnages du premier tome mais aussi de nouveaux.
Encore un bon moment passé auprès de ces êtres si fantastiques que l'on accompagne avec grand plaisir malgré tous les dangers.
[Lecture septembre 2020]

LeRomancerLeRomancer   24 mars 2016
"Que cherchent les brûlants Racleurs
Pour briser le Guerrier de peur ?
Un petit parlant à peine,
Qui tient le dessous en haleine."