Critique de Lire-une-passion

Quel plaisir de retomber dans cet univers ! À chaque fois, je dis la même chose mais c'est vrai : Gregor est devenue l'une de mes séries préférées, que je relirai avec plaisir. Cet univers est tellement chouette, que je n'ai pas hâte de lire le dernier tome, pas hâte de dire au revoir aux personnages...

Alors que tout semble s'être arrangé, que Hazard fête ses sept ans et que Gregor est le plus heureux des invités d'honneur, tout bascule quand les Racleurs, décimés par la peste, crient vengeance et s'attaquent aux Trottemeneuses. Alertés, Luxa et Gregor arrivent cependant trop tard : la souris qui les a appelés à l'aide à été tuée. La guerre est déclarée.

Alors, n'y allons pas par quatre chemins : j'ai adoré. Parfois, des longues séries finissent par s'essouffler au fil des tomes, mais ici, c'est tout le contraire : elle s'améliore de plus en plus, et j'ai du mal à imaginer qu'il ne reste plus qu'un seul tome pour clore cette aventure particulière et prenante.

Avec ce tome 4, tout devient plus sombre, plus pregnant et même plus adulte. Les personnages évoluent, prennent des décisions qui auront forcément des répercussions sur la suite, mais ils n'ont pas le choix. Prêts à tout pour sauver leurs amis, ils se mettent eux-mêmes en danger, au risque de perdre la vie.

Et c'est ce que j'apprécie dans cette série pourtant jeunesse : l'auteure va au bout des choses et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages pour rendre l'histoire d'autant plus crédible. Les personnages deviennent alors presque humains à nos yeux, réels.​

​En résumé, un tome 4 qui me ravie autant que les autres. Retrouver Gregor and Co fait un bien fou. Encore une fois, ce tome s'est laissé dévorer tout seul. Les pages se tournent toutes seules et l'action et le suspense sont au rendez-vous pour tenir les lecteurs en haleine.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..