Critique de Lire-une-passion

Non, vous ne rêvez pas : j'ai terminé une série. Et je suis à la fois contente et triste. Triste, parce que j'ai tellement aimé cette série que je n'ai pas envie de quitter tous ces personnages que j'ai tant appréciés ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement...

En commençant ce tome 5, j'étais à la fois nostalgique de me dire que c'était le dernier et que j'allais dire au revoir à tous ces personnages, et à la fois heureuse de tous les retrouver. Avec Gregor, on a l'impression de faire partie d'une famille très spéciale. Remplie d'humains, d'insectes plus attachants les uns que les autres (j'vous jure !), de rats drôles et touchants (j'vous jure x2) et d'une intrigue, qui bien qu'elle soit jeunesse, devienne de plus en plus sombre au fil des tomes.

Difficile donc de dire au revoir à tout ça et de se dire que c'est le dernier tome, qu'après, ils feront leur route loin de nous. Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un série jeunesse. Cinq tomes, ça peut être beaucoup, c'est vrai, mais je n'aurais pas dit non pour que cette aventure continue encore et encore !

Parce que même si cette série reste de la fiction, l'auteure fait passer des messages importants. Ici, certes ils vivent des aventures complètement folles, néanmoins, l'amour, l'amitié et le soutien sont des valeurs inérantes au récit. Et je crois que si j'ai mis autant de temps à faire ma chronique, c'est tout simplement parce que la faire, c'est aussi quitter définitivement cet univers. Alors que si je fais tarder, c'est rester un peu plus en leur compagnie... Oui, cette chronique devient nostalgique, mais que voulez-vous, quand on finit une série qu'on adore, c'est difficile de dire au revoir !

​En résumé, je vous ai plus fait une chronique sur la série complète que sur le tome en lui-même, mais arrive un moment où il devient difficile de parler du tome, alors que c'est le dernier et que plein d'infos ont été transmises. Retenez juste une chose : cette série jeunesse est absolument géniale et vous fera passer d'excellents moments ! Ne passez pas à côté !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..