Critique de Yendare

Sorti il y a bientôt 3 ans, je n'avais pas été particulièrement attiré par ce prélude de la trilogie Hunger Games. Je trouvais le titre étrange, n'aimais pas la couverture et n'étais pas spécialement attiré par le synopsis.

Publier un prélude presque 10 ans après la sortie du dernier tome de la trilogie me semblait un peu bizarre et j'avais un peu l'impression que celui-ci serait assez creux, juste un moyen pour se faire un peu plus d'argent sur cette saga à succès.

Mais bon, les critiques sont globalement positives et surtout j'ai beaucoup aimé la trilogie dont j'ai dû lire le premier tome 3 fois. J'avais décidé d'attendre sa sortie en poche. Une sortie qui ne semble pas prête d'arriver. C'est finalement la sortie dans quelques mois de l'adaptation en film de ce prélude qui m'a décidé à lire celui-ci en empruntant le livre à la médiathèque.

Je suis content de ne pas l'avoir acheté car je ne fais clairement pas partie de ceux qui ont adoré. Je le classe parmi les lectures moyennes sur lesquelles je n'ai fondamentalement pas grand-chose à dire. Difficile de dire que j'ai passé dans l'ensemble un désagréable moment de lecture mais difficile de dire aussi que j'ai aimé cette dernière. Cela fait partie de mes lectures moyennes, dispensables, que j'ai tendance à rapidement oublier.

Cela s'explique sans doute en partie par le fait que je suis ces derniers temps un peu moins "bon public", plus tatillon avec mes lectures. J'ai moins le temps de lire en ce moment et je préfère passer ce bref temps sur des livres qui me plaisent vraiment. Or je n'ai pas retrouvé dans ce livre ce que j'y cherchais, à savoir un roman dystopique bien écrit et super prenant. Si l'aspect "bien écrit" est au rendez-vous, l'aspect page-turner n'y était pas du tout. J'ai trouvé que le roman souffrait plusieurs fois de longueurs avec des passages où je me suis clairement ennuyé. J'ai d'ailleurs plusieurs fois, notamment dans la dernière partie du roman, songé à lire en diagonale afin de finir le roman plus rapidement pour commencer une nouvelle lecture.

Je n'ai pas retrouvé l'aspect totalement addictif de la trilogie ni ressenti un réel attachement aux personnages principaux de ce roman, Coriolanus et Lucy. Je savais que le premier s'en sortirait et on ne peut pas vraiment dire qu'il suscite de la sympathie, quant à la seconde, le sort qui lui serait réservé par l'autrice au cours du roman m'était totalement indifférent.

Ce roman a néanmoins le mérite de nous décrire les bases du "jeu", massacre sordide que sont les Hunger Games, qui aboutiront à la version plus élaborée mais non moins horrible que nous découvrons dans la trilogie.

En bref, un roman sympa pour les fans mais probablement dispensable pour les autres. Au moins maintenant, je sais à quoi m'en tenir si je regarde le film à sa sortie dans quelques mois : à pas grand-chose.