Critique de Cer45Rt

J'ai beaucoup apprécié cette magnifique trilogie, qu'est le désormais célèbre cycle dystopique, inventé par Suzanne Collins ! C'est une série incroyable, où l'auteure montre une étonnante capacité à s'autorenouveler, très bien écrite, très travaillée, c'est visible, on le sent !
Que Suzanne Collins est douée, que c'est une bonne, une excellente écrivaine, est le moins que l'on puisse dire.
Dans un monde à la fois simple et complexe, où la nuance est de mise et où le manichéisme ne l'est pas, la célèbre écrivaine américaine, dépeint une série épique et vraiment remplie d'émotions.
L'une des grandes aptitudes de Suzanne Collins, est la création de personnages attachants. Dès le premier et le deuxième tome, on s'attachait très vite et très facilement aux personnages, mais, c'est dans le troisième tome, que cette capacité à s'attacher aux êtres de fiction, atteint un sommet, grâce à des personnages plus nuancés, en conflit avec le monde qui les entoure, autant qu'avec eux-mêmes.
Suzanne Collins, avec "Hunger Games", nous livre en outre une histoire parfaitement maîtrisée, où le don de l'auteure, pour raconter des histoires, éclate.
J'ai été très étonné, par la progression stylistique et thématique, de la série, que j'ai trouvé très étonnante : le premier tome, est simple et efficace, avec un petit peu de dystopie pour pimenter, mais pas plus que cela ; le deuxième tome est plus sombre, mais plus beau, plus fort en émotions ; l'intrigue y gagne en complexité. le troisième tome est le plus émouvant, le plus triste, le plus complexe. Les thèmes sont plus "adultes", il y a beaucoup moins de manichéisme et les personnages et l'histoire, se font plus complexe.
En tout cas, "Hunger Games", est une grande série de science-fiction jeunesse, qui ne m'a absolument pas déçu.