Critique de Marylva

La narratrice, Katniss, est une jeune fille de 16 ans qui vit dans le district 12 de Panem, pays construit sur les ruines de ce qui était jadis l'Amérique du Nord. le Capitole, métropole technologiquement avancée, exerce un pouvoir total sur les douze districts de Panem. Une fois par an, le Capitole organise les Hunger Games, un jeu télévisé visant à maintenir l'ordre. Lors de la moisson, les participants sont désignés par tirage au sort. Ainsi, chaque année, deux tributs par district, un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans, sont désignés pour s'affronter dans une arène. Une seule règle, un seul gagnant, un seul survivant.
Pour cette édition des Hunger Games, le sort a désigné Prim, la petite soeur de 12 ans de Katniss, pour être le tribut féminin du district 12. C'est sans hésiter que Katniss la confie à son ami Gale pour veiller sur elle et leur mère et prendre sa place pour affronter dans l'arène les 23 autres tributs ... dont Peeta, le fils du boulanger, l'autre tribut du district 12.

Ma première réaction en prenant ce livre : les Hungers Games, jeux de la faim, jeux de la mort, le thème n'est-il pas un peu trop violent pour une littérature jeunesse ? ... car comme pour les Hunger Games, l'écart est grand entre 12 ans et 18 ans. Heureusement, nous adultes n'hésitons pas à piocher nos lectures dans la bibliothèque des jeunes pour nous forger notre propre opinion et conseiller nos ados. Et cette lecture s'est révélée passionnante. Les personnages principaux très attachants m'ont fait tourner les pages à toute allure ... et redouter aussi la fin des Hunger Games. Qui sortira de l'arène ?