Critique de musaraneus

Katniss est une jeune fille de 16 ans née dans le 12ème district, celui des mineurs. Dans ce quartier très pauvre la famine règne en maître et pourtant ce sont les « Hunger games » que tout le monde redoute : des « jeux » d'Arène, où le gagnant est le seul survivant.
Le jour de la Moisson, 24 candidats, âgés de 12 à 18 ans, sont tirés au sort dans les différents districts et s'apprêtent à s'entretuer en direct à la télévision. le sort sera-t-il, cette année encore, favorable à Katniss ?
*****
J'ai emprunté ce livre à la faveur d'un challenge de lecteurs, en pensant m'ennuyer un peu, moi qui n'ai plus vraiment l'âge du public ciblé... Et bien je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
D'abord parce que l'idée de départ est vraiment excellente : un combat de gladiateurs version futuriste, sur fond de dictature, inégalités sociales et vent de rébellion, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon page turner.
Et puis il y a cette héroïne : courageuse, intelligente et un peu rebelle, elle a tout pour plaire et rallier le lecteur à sa cause.
Maman de filles, j'aime l'idée que les ados puissent s'identifier à des personnages féminins forts, indépendants et résiliants. Et celui de Katniss est parfait : ni trop «genré» (d'un coté ou de l'autre), ni trop irréaliste.
Alors évidemment, l'écriture reste assez classique, voire un peu plate et moralisatrice, (vous reprendrez bien un peu de bons sentiments ?) mais l'histoire fait le job en tenant le lecteur en haleine : on tremble pour Katniss, on déteste les méchants, on attend la révolte... et finalement on referme le livre en ayant passé un bon moment.
Mes filles n'ont pas encore l'âge, mais déjà je valide cette lecture trépidante et me la garde sous le coude, dans mon pense bête de Noël.