Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°32

Audio de 11h40. Ça fait un moment que je veux le lire/écouter, je l'ai dans ma pal depuis au moins 5ans, il avait été acheté avec les offres reconditionnées d'Amazon. du coup, de le trouver en audio, j'en ai profité, d'autant plus que je vais reprendre le boulot, et donc les trajets aller-retour. Je connais bien évidemment les films, mais moins que Divergente. À voir donc si j'apprécie aussi cette version papier.

J'ai trouvé l'univers moins immersif que dans Divergente. L'histoire se laisse écouter, comme disent certains internautes, malgré les évènements qui se succèdent, je l'ai trouvé plus plate. Katniss est bien sympa mais elle a la jugeote difficile, elle ne comprend pas ce qui est sous son nez. Peeta n'est pas mieux quand il se rend compte que tout n'a été que stratégie de la part de Katniss, même si dans un certain sens, il était plus sincère qu'elle dans son attitude. La faute en revient à Haymitch et au Capitole, si on peut dire. Tout semble calculer et rien n'est vrai… Certaines scènes du film me sont revenues au fur et à mesure de l'écoute, certaines ont été éprouvantes mais sans me faire pleurer. Finalement, j'ai trouvé l'ensemble du roman un peu froid et dénué d'humanité. En même temps, c'est peut-être ce que voulait l'auteure au travers de ses jeux de la faim et de la surveillance permanente du Capitole.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne lecture mais c'est loin d'être un coup de coeur. Ayant la possibilité de continuer le tome 2 en audio, j'ai décidé de l'écouter et je verrai ensuite ce que je ferais avec le tome 3. Vu que l'univers des films n'est déjà pas un coup de coeur, c'est finalement un peu pareil pour l'histoire d'origine. En espérant que ça s'améliorera avec la suite, surtout si les films ne suivent pas totalement l'histoire du roman. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)