Critique de les3e1du31

Les Hunger Games ont commencé, dans un futur où la crainte est présente dans tous les districts, après une révolte aux effets dévastateurs.
Dans ce livre où se confrontent d'un côté une bataille constante pour la survie du peuple et de l'autre l'inhumanité des habitants du Capitole à leur égard, Katniss, née pour survivre, est confrontée aux règles de Jeux.
Au Capitole, où se mêlent l'hypocrisie, le sadisme et la cruauté de ses habitants, exultant à la perspective des Jeux – qui consistent en un combat à mort entre adolescents – elle doit se recréer, plaire à son public, gagner des sponsors, et surtout survivre.
L'auteur nous fait plonger dans la peau de Katniss ; on lit, on vit le suspense, la peur et l'adrénaline ressentis par ce personnage, ce qui nous donne du mal à en ressortir.
J'ai beaucoup aimé son personnage par sa force, mentale et physique, et car elle paraît prête à affronter toutes les menaces, des nids de guêpes hallucinogènes aux boules de feu.
Par contre, Peeta, le deuxième tribut de son district m'a agacé à cause de sa naïveté et de sa faiblesse.
L'histoire racontée dans ce livre m'a captivée et m'a plu car même lorsque l'auteur décrit un lieu ou une scène quelconque cela ne m'a pas ennuyée ou lassée.
Même si ce n'est qu'une fiction, la manière dont Suzanne Collins dénonce le comportement et les actions de la puissance du Capitole envers les tributs et les districts pauvres m'a indignée presque autant que Katniss et m'a donné envie d'intervenir, ce qui a rendu, selon moi, la lecture de ce récit plus vivante. (Zoé)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Critique du livre « Hunger Games »

J'ai bien aimé ce livre de Suzanne Colins. C'est l'histoire de 24 adolescents qui sont tirés au sort pour participer au jeu « Hunger Games ». Ce livre est très touchant car de pauvres adolescents qui, à la base, sont censés « s'amuser », sont confrontés à la mort. C'est horrible pour ces pauvres ados qui sont censés profiter de la vie. La citation « le vainqueur deviendra riche et les autres mourront » dénonce ce fait désespérant.
L'écrivain parle à la première personne du singulier, ce qui crée un contraste entre le réel et le virtuel et nous plonge dans l'histoire, dans les moindres détails. En effet, elle adopte un point de vue interne qui permet d'être avec les concurrents et de ressentir leurs sentiments et émotions.
De plus j'ai adoré le courage de Katniss car elle sauve sa soeur en se sacrifiant. J'ai aussi aimé la fin de l'histoire qui prouve le courage de Katniss, celle-ci s'étant battue jusqu'à en gagner la « vie ».
J'ai aussi aimé le style d'écriture car c'est facile à lire et à comprendre et rend le récit intéressant.
Tout cela pour dire que c'est un bon livre. ( Lahda Ilias)