AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de grainesdecritiques


Les Hunger Games ont débuté. le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront … « Hunger Games » est le titre d'une trilogie de Suzanne Collins destinée aux jeunes lecteurs. Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras… Sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort et participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
J'ai énormément aimé ce livre assez original, on s'accroche très vite à l'intrigue et, pris par le suspens, nous avons envie de lire les deux autres tomes.
Le thème peut paraitre un peu gore et triste à priori pour certains lecteurs, car il s'agit d'adolescents qui se battent à mort. L'histoire est captivante et consiste à savoir comment ils vont s'organiser pour survivre à tout prix et ne pas se faire tuer par les autres … Nous découvrons avec curiosité la vie quotidienne de ces adolescents sortis tout droit du futur, les relations qu'ils ont avec leur famille et leurs amis ainsi que la différence de vie à l'intérieur des districts et la méfiance entre ces districts.

Voici un extrait pour illustrer une plaisanterie entre les deux adolescents :
-Et tu as mangé dans mon dos, en plus! (...)
- Quoi? Non, pas du tout, proteste Peeta.
- Je suppose que c'est la pomme qui a grignoté le fromage?

Alors pour ceux qui aiment les livres d'amour, un peu tristes mais surtout avec une belle histoire, je vous recommande ce livre à tout prix !

Carminé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après une grande guerre, les Etats-Unis n' existent plus. A la place, douze districts contrôlés par la terreur doivent fournir un jeune garçon et une jeune fille pour les Hunger games. Katnis est une de ces jeunes filles. Elle et sa soeur Prim se rendent, comme tous les autres, au recensement de la population pour les jeux. Lorsque le Capitole annonce la qualification de Prim, Katnis refuse de laisser sa soeur se faire emporter dans ces jeux et décide de se porter volontaire ce qui veut dire que ce sera elle qui ira participer aux jeux à la place de sa soeur. Comme il n'y a qu'une seule personne, il reste encore une place mais pour un garçon seulement. Ce garçon se nomme Peeta Mellark. Ils se retrouvent alors au Capitole avec leur mentor qui les entraînera pour les jeux.
Lorsqu'ils entrent dans les jeux, on dénombre vite les premières victimes. Après quelques temps, une alliance se forme avec presque tous les survivants y compris Peeta qui s' est allié avec les autres joueurs mais ils projettent aussi de le tuer à la fin après avoir tuer Katnis. Mais leur plan tourne a l' échec et Katnis les tue un par un. Sauf Peeta qu'elle retrouve quelques temps plus tard, blessé et faible. Elle décide alors de le prendre et de le mettre à l' abri pour qu'il se rétablisse. A un moment, durant les jeux, une annonce est faite à propos de médicaments qui seraient à disposition des candidats pour soigner les blessures.
Katnis saute sur l' occasion pour sauver son ami. L' amour naissant entre les deux candidats renforce sa détermination à le sauver. Après être allée chercher les médicaments pour Peeta, lorsque la fin des jeux arrive, le Capitole fait une annonce selon laquelle les règles du jeu ont changé et qu' il peut y avoir deux gagnants. C' est un espoir pour Katnis et Peeta, ils pourraient s'en sortir tous les deux. Il reste pourtant une dernière tribu qui donne du fils à retordre aux deux personnages mais comme tous, ils finissent par se faire tuer. Les deux derniers survivants sont les deux tribus du district douze. le Capitole met toujours des bâtons dans les roues, les règles changent encore : il ne peut y avoir qu'un seul gagnant finalement. Dépitée, Katnis propose à Peeta de manger des baies qu'ils ont trouvé et qui sont mortelles. Lorsqu'ils amènent les baies près d' eux, le Capitole annonce les deux gagnants Katnis et Peeta.
Après être rentrés chez eux, ils font la joie de leur district.
Le livre est, selon moi, trop long à « démarrer ». Il faut attendre la page vingt pour que l action commence et même après ça je trouve que le livre n' est pas assez entrainant et que c' est impossible de commencer l' histoire. Peut-être est-ce parce-que j' ai vu le film avant de lire.
Nathan
Commenter  J’apprécie          00







{* *}