Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j'ai lu « Journal d'une femme noire » de Kathleen Collins paru aux éditions du Portrait et je suis heureuse de pouvoir redécouvrir l'oeuvre exceptionnelle d'une écrivaine originale et singulière. Ce journal, c'est l'histoire d'une jeune femme qui s'affranchit et respecte ses convictions dans une société en pleine mutation. le tout est un format qui mêle extraits de journal intime, lettres et nouvelles et l'auteur nous plonge dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes. Cette nouvelle liberté suscite un bouillonnement au sein de la génération de l'écrivaine qui nous décrit des relations filiales et amoureuses fondamentalement bouleversées. Il y a l'expérience de la différence, le féminisme précurseur et le discours dénonçant le discours blanc dominant ainsi que l'idéologie afrocentriste que j'ai aimé découvrir dans ce livre, moi qui connaissait si peu de ce contexte particulier d'un monde en plein changement. Une plume fascinante, sincère et une oeuvre fondatrice que je vous conseille de lire le plus rapidement possible. Une chose est certaine, la voix de Kathleen Collins continuera à résonner longtemps. Je remercie la masse critique de Babelio pour la découverte de cette artiste qui lutte pour nos droits civiques et notre liberté. Journal d'une femme noire est une oeuvre touchante, bouleversante et qui laisse une empreinte dans nos vies après sa lecture. #bookstagram #babelio #massecritique #journaldunefemmenoire #kathleencollins #racisme #liberte #feminisme #livrelu #pal #booksaddict #bilanlecture