Critique de THthrse

Lu il y a un bout de temps, je ne m'en souvenais pas, et je l'ai emprunté à la bibliothèque, le titre me tentait. Sur le point d'en entamer la lecture, je me suis rappelé que je l'avais déjà lu et n'ai pas éprouvé l'envie de le relire. Livre intéressant mais d'une lecture difficile. du coup, je reprends le livre en main pour nourrir cette critique que j'ai eu envie d'entreprendre. Et, tout compte fait je vais peut-être relire ce livre de cette féministe noire décédée à 46 ans. Ses textes restés dans un tiroir sont proposés à la publication par sa fille. Je reviendrai ici sans doute ajouter mes impressions plus tard.

J'ai relu le livre, et le trouve en effet intéressant. J'aime l'écriture de Kathleen Collins. Mais je trouve l'ensemble des textes choisis de valeur inégale. La lecture du premier "Qu'avons-nous fait de l'amour mixte ?" m'a semblé fastidieuse avec notamment, , à chaque nouveau personnage présenté la mention (noir) ou (blanc) et cette partie ressemble plus à un scénario, à mon avis, l'auteure était d'ailleurs scénariste. J'ai failli abandonner mais j'ai bien fait de tenir bon. Car la suite m'a plu , surtout les lettres et les extraits du journal. Contente de d'avoir découvert cette auteure noire, militante pacifique contre le racisme , dont d'autres écrits devraient avoir été publiés après celui-ci.