Critique de OSOLEMIO

Un thriller victorien avec des secrets, des pièges diaboliques et retors, des terreurs qui s'enchainent pendant 476 pages ! Un récit à plusieurs voix qui permet à Wilkie Collins de maintenir le lecteur en haleine du début jusqu'au dénouement !
Walter Hartright est un petit professeur de dessin qui a été engagé pour enseigner l'aquarelle à 2 jeunes aristocrates : Laura : la blonde et douce sous la tutelle de son oncle Fairlie et sa demi soeur : Marian, qui est son contraire : laide mais très pragmatique.
Pendant la nuit ou il se rend à la demeure de Limmeridge : il rencontre une étrange dame toute de blanc vêtue mais égarée, évadée d'un asile psychiatrique...
Avec ses 2 élèves : Walter va être heureux et même devenir amoureux de Laura, mais n'ayant ni titre, ni fortune : il va être obligé de partir dès que la tendre Laura aura épousé Sir Percival Glyde conformément aux voeux de ses parents décédés ! de retour du voyage de noces, Percival montre sa vraie nature : il est violent, brutal et couvert de dettes : il a épousé cette riche aristocrate pour hériter de sa fortune ! Et, pour ce faire, il va se faire aider par un ami : le comte Fosco et son épouse ( tante de Laura ) et, ils vont monter un complot ingénieux et cruel pour organiser une substitution crapuleuse et mortifère au détriment de Laura.
Quand Walter reviendra du Honduras il va, avec l'aide précieuse de Marian mener une enquête pour démasquer les escrocs et sauver sa bien aimée !
Un roman plein de rebondissements, de frayeurs conté dans un style agréable, fluide : un vrai régal !
L.C thématique juillet/août 2022 : un polar porté à l'écran.
L.C thématique août 2022 : une couleur dans le titre.