Critique de Marple

Jolie découverte pour moi que la dame en blanc ! Si son personnage de femme éthérée, naïve et assez passive ne m'a pas séduite, le roman en revanche m'a beaucoup plu.

Très datée, cette histoire improbable de secrets de famille, d'enquêtes, de folie et d'amours contrariés n'en demeure pas moins tout à fait prenante. Ainsi, passées les 40 pages de mise en place, on a du mal à lâcher le roman. La construction avec plusieurs narrateurs successifs et différents types de rédaction, récits, journaux, compte-rendus officiels, est astucieuse et nourrit constamment notre intérêt.

Les personnages ne sont pas en reste, pas la falote dame en blanc ou son niais d'amoureux transi, mais sa soeur Marian, femme de coeur et de tête à défaut d'être une jolie dame en blanc, l'oncle souffreteux qui juge tout à l'aune du bruit et de la lumière, ou même les savoureux méchants, manipulateurs et cruels à souhait...

Impossible d'oublier qu'on est en Angleterre au XIXe siècle, tant l'honneur et les rentes occupent une place importante, et les femmes une place secondaire... mais aussi tant le style est agréable et le rythme de vie tranquille. Bref, cette lecture a été pour moi plaisante et douce comme un afterrnoon tea.

Challenge XIXeme siècle et challenge Variétés.