Critique de hannah851

La Reine de Coeur est une compilation de nouvelles que l'auteur à l'idée de rassembler autour d'un défi que doivent relever trois vieux gentlemen. Owen, Griffith et Morgan coulent des jours paisibles et solitaires dans leur vieille maison, bâtie dans un coin reculé du pays de Galle, jusqu'à l'arrivée de la pupille de Griffith. Jessie Yelverton, jeune londonienne vive et espiègle, qui doit séjourner quelques temps chez eux. Son séjour touche à sa fin lorsque Griffith reçoit une lettre de son fils, George. Ce dernier revient de la guerre de Crimée. Il lui demande de convaincre Jessie de rester jusqu'à son retour pour qu'il puisse lui faire sa demande en mariage. Cette dernière doit cependant ne pas être mise au courant.

Comment retenir une jeune fille, adepte de la mode et des bals, dans une vieille maison aux multiples courants d'air, dans un climat pluvieux et venteux, et perdue au milieu de la lande?

En lui racontant tous les soirs, tel les contes des Mille et une Nuits, une histoire écrite par l'un des trois frères et tirée au sort.

Pendant dix longues et passionnantes soirées, Jessie et le lecteur vont découvrir et vivre avec frayeur et angoisse certaines histoires comme celle de "la chaumière noire", de "la femme rêvée" ou de "la Main du Mort". A travers ces récits, on retrouve le talent de l'auteur à construire des intrigues qui captivent le lecteur. Ne délaissant jamais pour longtemps son thème favori du roman policier, William Wilkie Collins ne peut s'empêcher de faire apparaître quelques mystères que des apprentis détectives résoudront avec plus ou moins de perspicacité.

En toile de fond de ces nouvelles, le lecture découvre la société victorienne avec son carcan d'interdits, la pauvreté et la précarité des classes populaires ou la violence dont sont victimes les femmes quelque soit leur milieu social.

Les nouvelles sont aussi des prétextes pour faire frémir le lecteur victorien par les thèmes qu'elles abordent: la mort, les fantômes, l'amour, le rêve... où les mystères, les intrigues et la tension nerveuse sont des ingrédients de la recette du roman victorien à succès. La nouvelle "Monkton le fou" est probablement ma préférée dans la mesure où elle rassemble avec brio l'ensemble de ces ingrédients avec une atmosphère rappelant les tableaux de Carl David Friedrich dans la description de Wincott Abbey qui n'est pas sans rappeler le roman gothique.

Si l'intrigue principale ne laisse que peu de doutes au lecteur sur l'heureuse conclusion, les nouvelles sont plus complexes. En effet, William Wilkie Collins n'hésite pas à donner plus de légèreté et d'humour à l'intrigue principale comme pour introduire des temps de pause avant d'évoquer des sujets plus mystérieux et inquiétants dans les nouvelles. Les passages où l'auteur décrit l'arrivée de Jessie et le remue-ménage que cela entraîne ou la prétendue passion amoureuse de Jessie pour Morgan, le plus bourru des trois, sont assez divertissants.