Critique de Giraud_mm

Le professeur Pendleton, un écrivain raté, enseigne la littérature créative à l'université Bannockburn, sur la côte Est des USA. le jour où il doit accueillir le romancier à succès Allen Horowitz, son ennemi intime, invité pour une conférence par le président de l'université, il tente de se suicider.

Une de ses étudiantes, Adi, devient sa garde-malade. Dans les papiers de Pendleton, elle découvre un roman qui lui semble excellent et qu'elle réussit à faire publier avec l'aide d'Horowitz. On découvre bientôt que ce roman, devenu un best seller, décrit la découverte réelle du cadavre d'une jeune fille, bien qu'ayant probablement été écrit avant cet événement tragique. de quoi rouvrir une enquête qui n'a jamais trouvé sa conclusion.

Une intrigue qui entretient un suspense digne d'un bon polar, mais une narration qui effectue trop de circonvolutions pour pouvoir réellement captiver le lecteur dans la durée. Dommage, car le dénouement est bien amené. Globalement, on alterne le plaisir de lecture et l'ennui...

Il en va un peu de même pour les principaux personnages, E. Robert Pendleton, Allen Horowitz, Adi Wiltshire, Henry James Wright, l'ancien militaire devenu photographe et étudiant en littérature, ou le policier Jon Ryder : leur psychologie est incertaine et leurs actes inconstants, comme leurs motivations... Avec la multiplication des seconds rôles ambigus, largement de quoi égarer le lecteur.

Reste l'écriture, et donc la traduction : richesse du langage et du style ; du bel ouvrage. Mais on reste quand même sur le sentiment que le roman est écrit pour son auteur plutôt que pour ses lecteurs.

Un roman à l'intérêt trop inconstant...
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..