Critique de Mikasabouquine

"Initiation", premier tome de la série en devenir "Ce que veulent les âmes", est ma première découverte des éditions mxm bookmark. Je remercie beaucoup la maison d'édition ainsi que le site NetGalley pour leur confiance avec ce service presse numérique.

Ce premier livre fût une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un moment de douceur. La plume de Laura Collins est fluide et juste. J'ai trouvé qu'elle savait très bien retranscrire les émotions. C'est avec habileté qu'elle marie romance et fantastique. Le seul reproche que j'ai à faire sur cet ouvrage est son manque d'action. J'ai malheureusement ressentie quelques longueurs. "Initiation" porte un peu trop bien son nom. En effet, ce premier tome est très introductif, le lecteur va suivre au quotidien l'apprentissage progressif de Sarah dans le monde des chasseurs d'âmes. Cette description journalière et très constante impose un rythme lent au récit. Point d'action et point de rebondissement dans cet ouvrage et j'avoue qu'avec la phrase - "Devenir une chasseuse d'âme n'est pas si facile" - sur la couverture je m'attendais à davantage de péripéties... (bien que, oui, je vous confirme, ce n'est pas "si facile"... mais c'est émotionnellement parlant...).

Ceci dit, comme mentionné plus haut, c'est ma seule déception pour ce texte. Car, même si l'histoire d'amour entre Nathan et Sarah est une évidence dès le tout début, j'ai néanmoins adoré suivre leur relation. J'ai apprécié que Laura Collins ne précipite pas leur idylle. Elle installe leur romance progressivement avec beaucoup de délicatesse. Les deux protagonistes se cherchent et apprennent à se connaître avec patience. Leur relation est basée sur la confiance, la compréhension et le respect de l'autre. C'est un rapport sincère, pure, humble et solide que nous offre l'auteure. Ce que j'ai également aimé chez eux c'est leur normalité finalement. Pas de super-héros qui sauvent le monde, juste des êtres humains comme vous et moi. (À la petite différence près qu'ils ont une empathie sur-développée, qu'ils arrivent à ressentir les âmes coincées dans notre monde et à les apaiser. lol). Concernant Nathan, on pourrait considérer que la patience et la compréhension d'autrui sont un super-pouvoir chez cet homme! Il est clairement le conjoint parfait.

Une bonne lecture donc avec ce premier volume mais il m'a manqué quelque chose. En revanche, bravo aux éditions mxm bookmark pour la couverture, elle est ravissante!