Critique de Clelie22

Il est difficile de résumer Mari et femme sans le divulgâcher. L'intrigue principale tourne pendant plus de 600 pages autour d'un sujet finalement assez restreint : la situation maritale (pour le moins compliquée) d'une jeune femme. À travers l'histoire d'Anne Silvestre, de sa mère et d'Hester Detridge, Wilkie Collins pointe les aberrations de la législation britannique sur le mariage, en particulier des dispositions particulièrement exotiques de l'Écosse. Il dépeint d'une manière très vigoureuse les conséquences pour les femmes qui se retrouvent pieds et poings liés, sans aucun recours contre des maris abuseurs.

L'auteur en profite aussi pour taper allègrement sur un autre sujet sans rapport évident : l'essor de la pratique sportive et des compétitions en Grande-Bretagne. Il apporte un point de vue intéressant en soulignant que l'accent mis sur le développement des muscles et des performances se fait au détriment de l'intellect, de la morale et même de la santé des athlètes. Son discours m'a paru d'autant plus intéressant qu'il me semble qu'à notre époque, la religion sportive a gagné et qu'on ne se pose plus guère de questions sur ce qu'elle implique dans la société, les mentalités et la santé.

Si l'intrigue semble plutôt restreinte, je ne me suis pourtant pas ennuyée une seconde dans ce long roman. On se demande vraiment comment les personnages vont se sortir de cette situation inextricable. On s'attache aussi peu à peu à eux même si je pense que l'auteur aurait pu les rendre encore plus attachants et intéressants. J'ai particulièrement apprécié que les personnages féminins soient présentés comme riches et profonds, non pas comme des potiches écervelées. En même temps, il glisse parfois certaines réflexions sexistes mais, comme elles sont le plus souvent dans la bouche de personnages masculins, on se demande dans quelle mesure elles sont représentatives de l'opinion de Wilkie Collins.

Le style est simple et fluide, agréable.

Cette première lecture de Wilkie Collins était une belle découverte.