Critique de annie

Répétition de l'histoire dans le destin de deux jeunes filles dont les mères étaient amies d'enfance. La mère d'Anne à fait un mariage à l'irlandaise, et son mari en profitera pour se libérer et épouser une femme plus riche. Sa fille, elle contactera un mariage à l'écossaise, et sera dans la même situation, entraînant son amie Blanche et le fiancé de celle-ci dans bien des situations difficiles.

Anne Silvester, fille des Vanborough, Anne Silvester, orpheline recueillie par la meilleure amie de sa mère, Lady Lundie, est séduite par Geoffrey Delamayn.

Blanche Lundie, fillle de Lady Lundie et meilleur amie d'Anne Silvester, Elles sont presque deux soeurs l'une pour l'autre.

Arnold Brinkworth jeune gentleman, ayant le sens de l'honneur très dévelopé, intelligent, une carrière maritime dans le commerce avant que la fortune ne vienne à son son secours, feue sa tante ayant trépassé en lui léguant une bonne petite fortune et domaine. Est amoureux de Blanche Lundie,

Sir Patrick Lundie, oncle de Blanche, célibataire endurci, mais sensible à la beauté féminine, nanti d'un solide bons sens, affligé d'un pied-de-bot, amateur de tabac, ancien avocat et juriste en Ecosse, C'est l'élément modérateur des différents conflits qui surviennent duans l'histoire;

Lady Lundie, seconde épouse de Thomas Lundie, frère de Patrick donc, belle-mère de Blanche, l'archétype de la bourgeoise sensible au quand dira t-on, jalouse et envieuse, bref une belle mégère.

Hester Dethrigde, cuisinière de profession au domaine des Lundie, sourde, semble cacher un passé misérable, mystérieux et douloureux. Si son rôle est secondaie en première partie de roman, elle devient très importante dans la seconde.

Mr Bishopriggs, vieillard, roublard, employé à l'auberge de Craig Fernie, l'instinct du profit et du bon vin, en font un maître chanteur.

Cynique, Collins brosse un portrait de la société de son époque, où les femmes étaient propriété de leurs époux, où la culture comptait moins que les exploits sportifs. Avec une bonne dose d'humour, ce roman très féministe qui a fait scandale à l'époque, m'a vraiment passionné !
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..