Critique de Chantilly34

Sur fond de guerre franco-prussienne..... Hou là, je n'y connais rien, moi !
Mais non, ouvrir un livre de Wilkie Collins est un pur régal ! A quoi cela tient-il ? Pas vraiment d'action, mais une intrigue toujours bien ficelée, et aussi et surtout, un style qui accroche dès les premiers mots, et qui fait que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant le dénouement.
"Passion et repentir" n'a pas dérogé à ce plaisir ! Écrit comme une pièce de théâtre, avec des entrées, des sorties, des descriptions de décors, roman sentimental plus que policier. A travers une analyse psychologique très poussée de ses personnages, W. Collins nous soumet une critique de la haute société victorienne qui n'a rien de délectable, ainsi que de la condition féminine à cette époque.

Difficile de raconter l'histoire de Mercy et Grace sans rien dévoiler de l'intrigue (la 4ème de couverture en dit suffisamment). Est-il possible d'usurper l'identité de quelqu'un sans en subir les conséquences ? Est-il possible de vivre dans le mensonge permanent ? Collins nous fait le portrait d'une héroïne qui, rongée par le remord, ira jusqu'au bout de sa conscience pour que justice soit faite.

Honnêteté, loyauté, remords, émotion, sont les maîtres-mots de ce roman, des personnages attachants, une ambiance toute britannique, un brin de Jane Austen et de Dickens, un auteur à lire ou découvrir !

Merci à Babelio MasseCritique et aux éditions libretto pour ce pur moment de plaisir !