Critique de Symphonie

A sa sortie de prison, Jessie Hickman est tombée dans un piège. Henri Fitzgerald la prend sous son aile dans un but bien précis : le vol de chevaux dans lequel elle excellait avant son arrestation. Usant d'autorité et de chantage, elle devient sa femme. Battue et abusée au bon vouloir de cet homme violent et alcoolique qui lui a fait un enfant, une nuit, après l'avoir tué et mis le feu à la ferme, elle parvient à s'enfuir.
Sa tête étant mise à prix, traquée par des chasseurs de primes, Jack barrow travaillant pour le compte de Fizt et un sergent héroïnomane, commence pour Jessie, une cavale effreinée au cours de laquelle elle rencontre des personnages haut en couleurs, tantôt secourables, tantôt hostiles.

J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre le début de ce roman et pour cause. le narrateur est un nouveau né que la mère vient d'égorger pour lui éviter une vie de misère. Et cette femme n'est autre que Jessie, l'héroïne. Cette voix d'outre tombe relate le cheminement chaotique de sa mère depuis sa naissance. Par le biais de cet enfant, on assiste à ce que fut la vie de cette jeune femme et de sa fuite prodigieuse, livrée à elle même par delà les montagnes où le danger est partout, ne reculant devant rien, déjouant les pièges de ses poursuivants. Parce que Jessie est une jeune femme de caractère, intelligente et rebelle ce qui est plutôt mal vu dans un monde où seul l'homme règne en maître, elle va devoir, jusqu'à l'épuisement, tenter de sauver sa peau.

Un magnifique récit authentique, passionnant, palpitant, dense et rude d'une femme éblouissante qui n'aspire qu'à sa liberté envers et contre tous. Une fois la lecture commencée, difficile de s'arrêter tant ce roman nous transporte dans une course poursuite effrénée et haletante.

Alors, n'hésitez pas à enfourcher Houdini, son fidèle cheval et compagnon de tous les dangers. Il saura vous montrer le chemin parcouru par sa maîtresse, la rebelle et prodigieuse Jessie Hickman. Vous ne serez pas déçus si votre tête n'est pas mise à prix !