Critique de juten-doji

Depuis quelques années j'ai décidé de lire occasionnellement les histoires originales de tous ces contes que l'on pense déjà connaître, parfois à tort. Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur Pinocchio, et bien m'en a pris: cette lecture est un régal. Il est destiné aux enfants et l'écriture est plutôt enfantine, mais il existe tellement de niveaux de lecture dans chacune des aventures du célèbre pantin de bois qu'un adulte peut le lire avec autant de plaisir qu'un enfant.
On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque-chose bien sûr pour illustrer une morale puisqu'il est évident que ce roman a pour but d'être éducatif, et les personnages évoluent. Certains passages sont vraiment très drôles et d'autres franchement glauques, ce que Disney n'a bien sûr pas gardé. Je le conseillerai aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais je ne veux pas m'étendre plus sur l'histoire car ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte pour une histoire que la plupart d'entre nous sont persuadés de connaître. C'est pour moi le conte que j'ai eu le plus de plaisir à lire pour l'instant.