AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didili


Plongeon dans cette lecture qui contre toute attente m'a tenu en haleine du début à la fin !

Si je doutais de l'utilité d'une BD pour ce genre de sujet mes doutes se sont envolés. Davodeaux et Collombat font là une enquête passionnante et même des enquêtes qui se recoupent.

Il y a l'histoire d'un pays et des histoires cachées ...

Je suis née en 1973 (le 7 avril 1973 d'ailleurs et oui j'ai pris un an de plus ) alors je n'ai pas "vécue" l'assassinat du Juge Renaud en 1975, ni celle de la famille Massié en 1981, pas même l'assassinat maquillé en suicide de Robert Boulin...

Preuve s'il en est que certaines histoires gagnent pour certains à être enterrées définitivement....

C'est là le tour de force des auteurs, eux déterrent les histoires en faisant preuve de pédagogie et de courage. Ils nous dévoilent la face obscure, que dis je les faces obscures du pouvoir... Ils se penchent essentiellement sur le SAC (Service d'Action Civique).

Ils enquêtent, ils interrogent, ils recoupent les informations, ils visitent les lieux des crimes, rencontrent les protagonistes, fouillent les traces du passé, celles écrites et celles vécues.

Certaines traces s'effacent, des témoins meurent ou disparaissent... D'autres se taisent, de peur ...

Je ne sais pas si les auteurs ont été aussi inquiétés ... J'espère que non ... et je les remercie d'avoir mis en lumière ce que le pouvoir a essayé de cacher pendant longtemps... Mais tout ceci n'est sans doute pas fini, d'autres hommes, d'autres intérêts jouent et se jouent dans les coulisses du pouvoir.

Heureusement on croise dans ces pages des personnes intègres (et encore vivantes !) ayant à coeur de révéler la vérité et de faire entendre justice !

Le temps passe et les témoins sont aussi de moins en moins nombreux emportant avec eux des informations importantes...

Ce livre ne va pas vraiment me concilier avec le monde politique, ce monde de pouvoir mené par le sacro saint "argent", où les idéaux sont si peu haut placés... Même encore de nos jours les affaires nous rappellent que les hommes politiques ne sont pas tout blancs, l'argent, le nerf de la guerre et de l'accès au pouvoir salit tout...Les décisions ne sont plus humaines mais économiques...

Merci aux auteurs de nous rappeler la vigilance que l'on doit avoir sur ceux qui nous gouvernent et sur la nécessité de transparence quant au financement des partis politiques.

Mais revenons aux dessins de Davodeau. Ils m'ont plu et m'ont accrochés dans le suivi de cette enquête. Davodeau dresse de beaux portraits, mets en scènes les lieux des meurtres mais aussi les lieux des rencontres. Il les mets en avant avec des documents de diverses provenances.

Si la BD est bavarde, beaucoup de dialogues et des documents afférents, on ne s'ennuie jamais et on progresse au gré des rencontres au fil des 218 pages de la BD.

La post face de cette BD rédigée par Roberto Scarpinato est très bien faite et résume tout en argumentant le déroulé de cette enquête courageuse et édifiante !

Cher pays de notre enfance est une BD à lire et faire lire, une BD en signe de leçon et de non oubli. La face pas très glorieuse de l'histoire de notre pays la France.

"Il y a deux histoires : l'histoire officielle menteuse qu'on enseigne, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements, une histoire honteuse." Honoré de Balzac cité par Roberto Scarpino dans sa post face.)

Un pays où l'on trouve également des hommes valeureux et courageux oeuvrant pour le bien de leur pays. Des hommes intègres qui ont payé de leurs vies mais qui resteront vivants tant que nous ne les oublieront pas ! Cette BD fait partie de ce travail de mémoire et de justice.

Merci à Price Minister et à son festival de m'avoir permis de lire cette BD.
Je lui accorde un 18/20 !

Merci aussi et surtout à ces deux auteurs qui avec leur courage et leurs talents ont mis cette BD au service de leur pays et de ces habitants.
Pour que tout ne s'oublie pas et que l'on en prenne des leçons !

L'histoire continue dans le cher pays de mon enfance,
qui est désormais celui dans lequel j'évolue en tant qu'adulte et citoyenne,
A moi, à nous, d'en faire un monde meilleur et plus juste...
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}